Terre plate : les « platistes » étaient moins nombreux au Moyen-Âge qu’aujourd’hui…

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la théorie de la Terre plate ne viendrait pas du Moyen-Âge. Ce mythe serait apparu bien plus tard, à l'époque du philosophe Voltaire. Puis il s'est amplifié avec l'apparition de Christophe Colomb.

La Terre est ronde, voilà une affirmation qui sonne comme une évidence pour la plupart d’entre nous; c’est d’ailleurs ce que nous apprenons lors de nos études. Cependant, il reste une petite partie de la population qui pense que la Terre serait en réalité plate. Ceux-ci représentent 9% des Français et sont appelés les « platistes ». Selon le mythe, l’idée que la Terre est plate viendrait de la période du Moyen-Âge. Mais selon deux historiennes, ce mythe serait faux et aurait été créé bien plus tard que ce que nous pensons.

Alors au Moyen-Âge, on pensait que la Terre était ronde ?

Eh oui, contrairement à ce que dit le mythe, l’idée que la Terre est plate ne vient pas de la période du Moyen-Âge. En effet, si l’Eglise catholique décidait que la Terre était plate, alors la Terre était plate. Mais selon les deux historiennes, à cette époque-là, l’Eglise était d’accord sur le fait que la Terre était ronde. Son pouvoir sur le peuple a donc permis d’instaurer cette idée un peu partout dans le monde, la parole de l’Eglise étant la plus importante pour la majorité à l’époque.

De nos jours, essayer de prouver que la Terre est plate s’avère très compliqué. En effet, entre les images satellites et les théories scientifiques semblent difficiles à contrer.

Le mythe d’une Terre plate serait né bien plus tard

Effectivement, le mythe de la Terre plate n’est pas apparu pendant le Moyen-Âge. Il serait plutôt apparu au cours du XVIIIe siècle, porté par Voltaire. Dans certains textes de l’histoire, les deux historiennes découvrent que ce dernier s’est basé sur plusieurs propos afin d’affirmer cette idée. En effet, le philosophe aurait fait un amalgame entre les paroles de Lactance et de Saint Augustin, Lactance était un chrétien du IIè siècle ayant laissé des écrits affirmant que la Terre serait plate.

Malgré sa foi envers l’Eglise, Voltaire n’était pas toujours d’accord avec les idées que celle-ci instaurait. Pour montrer son désaccord, le philosophe affirma donc que tous les Pères fondateurs de l’Eglise étaient du même avis que lui. Et le fameux mythe de la Terre plate est alors né. Puis quelques temps après, la théorie fut renforcée avec l’apparition de Christophe Colomb.

Comment le mythe fut renforcé par Christophe Colomb

En effet, ce dernier aurait joué, à son insu, un rôle dans la croyance que la Terre étai plate. Mais Christophe Colomb n’en était pas vraiment à l’origine puisque c’est un biographe, Washington Irving, qui a livré cette fausse information au XIXe siècle.

Terre plate : les "platistes" étaient moins nombreux au Moyen-Âge qu'aujourd'hui...
Comment le mythe fut renforcé par Christophe Colomb ? Image d’illustration. Crédit photo : Shutterstock / Arthur Balitskii

D’après l’auteur, Christophe Colomb aurait affronté les résistances des hauts représentants de l’Eglise espagnole. Mais tout ceci est faux: ces sujets de discorde étaient en réalité simplement financiers, et non idéologiques. En effet, l’Eglise a toujours soutenue l’idée que la Terre est ronde et cela avait déjà été prouvé à l’époque de Christophe Colomb, avec la connaissance du rayon de la Terre. Puis la rumeur s’est amplifiée avec l’apparitions des protestants et des laïques, qui souhaitaient dénoncer l’emprise de l’Eglise sur le savoir scientifique.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
francetvinfo.fr

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page