Thermopolium : un « fast food » vieux de 2000 ans exhumé intact à Pompéi

En 2019, des archéologues découvraient les comptoirs d'un thermopolium, ancêtre de nos fast-foods. Le 26 Décembre dernier, les autorités annonçaient l'exhumation de la totalité du bâtiment, intact malgré le temps passé sous terre !

Vous pensiez peut-être que le fast-food avait été inventé par Mc Donalds, Quick ou Burger King ! Quelle erreur ! En 2019 déjà, un comptoir de fast-food datant de la ville de Pompéi en Italie engloutie par une éruption du Vésuve en 79 après Jésus Christ avait été découvert.

Depuis cette découverte, les archéologues ont investi les lieux pour préserver au maximum cette découverte primordiale. Ainsi le 26 décembre dernier, les responsables du site de Pompéi annoncent avoir mis à jour le fast-food antique dans son ensemble. On peut même y voir les ossements humains d’un client ou d’un vendeur enseveli avec le fast-food ! Impressionnant !

C’est donc un thermopolium, nom que l’on donnait au fast-food à cette époque, qui a été mis à nu. On peut y voir les ornements de motifs polychromes qui faisaient le « charme du lieu ». Mais surtout, il permet d’en apprendre davantage sur la vie quotidienne des habitants de Pompéi avant que la ville ne soit réduite à néant.

Un véritable témoignage du passé !

Ainsi les motifs présents sur les murs (canards, volailles, poules) pourraient indiquer les mets que l’on y vendait. Probablement accompagnés de vins ou de boissons chaudes. Les scientifiques ont également retrouvé des restes de repas sur une table du thermopolium. Ainsi, des restes de porc, chèvres, escargots ou canard ont été retrouvés dans des pots de terre cuite.

Les scientifiques pensent que ces pots permettaient de conserver les aliments, qui, ensuite étaient cuits ensemble. Des restes de fèves pillées, toujours au fond d’une jarre pourrait, eux, avoir été utilisés pour modifier le goût du vin.

Thermopolium : un "fast food" vieux de 2000 ans exhumé intact à Pompéi
Thermopolium à Taberna dans les ruines de l’ancienne ville d’Ercolano (Herculanum). Naples, Italie. Crédit photo : Shutterstock / Dima Moroz

C’est la première fois depuis l’an 79 après JC qu’un « bâtiment » entier et intact a pu être exhumé dans son ensemble. Pompéi comptait environ 80 thermopolium avant l’éruption du Vésuve. Ces lieux semblaient rythmer la vie sociale des habitants qui s’y retrouver comme aujourd’hui dans un restaurant ou un fast-food.

Si vous souhaitez connaître l’histoire de Pompéi, le livre Les Trois Jours de Pompéi d’Alberto Angela relate cet événement majeur. Pompéi suscite toujours beaucoup d’intérêt, auprès des scientifiques, mais également auprès des passionnés d’Histoire Antique !

Promo
Les trois jours de Pompei
  • Angela, Alberto(Auteur)

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page