Un étonnante mais très sérieuse étude scientifique se penche sur le papier qui coupe les doigts

Des chercheurs danois ont élucidé le mystère des coupures produites par le papier, et le résultat est surprenant.

À plusieurs reprises, j’ai eu l’occasion de devoir trier des documents papier, que ce soit pour mon association, ou pour d’autres raisons. Des tas de prospectus s’amoncellent sur la table du salon, ils m’attendent, cerclés, rangés, en attente d’être réunies pour une future distribution. Et, là, c’est le drame, le papier glacé me coupe le doigt, avec une douleur assez forte, je dois le reconnaître. Une si petite coupure, qui ne saigne même pas, si douloureuse ? Mais, comment cela est-il possible ? Quand je me coupe avec un couteau, je saigne et parfois même abondamment, là rien, une petite entaille sur le doigt, mais punaise que cela fait mal ! Des chercheurs danois ont peut-être identifié les causes de cette forte douleur, au regard d’une si petite plaie, elle pourrait venir de la « physique du papier ». Eh oui, il faut de tout pour faire un monde, une étude étrange, certes, cependant scientifique. Décryptage.

Une étude scientifique danoise

Cette étude, des plus sérieuses, a été publiée dans la revue scientifique Purpose Led Publishing, et provient du Département de physique de l’Université technique du Danemark. Grâce à un doigt artificiel, fabriqué à partir de gélatine et reproduisant les caractéristiques de la chair humaine, les chercheurs ont testé différents types de papier. Dans leurs tests, ils ont aussi inclus des photos, des cartes postales ou du papier-cadeau, tous ayant des épaisseurs différentes. J’ai remarqué que c’était souvent avec du papier glacé que je me coupais, ou des feuilles fraîchement sorties d’une imprimante. En testant sur le doigt artificiel, ils ont cherché le meilleur angle pour que le papier entaille le doigt. Ensuite, ils ont évalué la souplesse, la pression nécessaire pour qu’il coupe, et sa déformation.

Les coupures provoquées par le papier sont douloureuses.
Les coupures provoquées par le papier sont douloureuses. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

À la recherche de la bonne épaisseur

Je ne suis pas une scientifique danoise, mais mon expérience fait que j’avais déjà constaté que tous les papiers ne coupaient pas ! Pour les chercheurs, le papier coupant n’est ni trop fin, ni trop épais, et le plus coupant aurait une épaisseur de 65 micromètres. Pour les plus anciens, souvenez-vous du papier matriciel qui sortait d’énormes imprimantes, moi, je l’utilisais, à l’école, comme brouillon, il y en avait des cartons entiers ! Le second papier le plus dangereux, c’est bien le papier glacé, dans lequel sont fabriqués les magazines ou les tracts publicitaires. Lorsqu’il effleure votre doigt, il le coupera s’il l’atteint avec un angle de 15° !

Fabriquer du papier moins coupant

Les chercheurs qui ont découvert le « pouvoir surprenant du papier » ne se sont pas arrêtés à cette découverte tout aussi surprenante ! Avec une imprimante 3D, ils ont aussi fabriqué une « Paper Machete » en reproduisant, par conséquent, l’épaisseur et l’angle du papier le plus coupant… Avec une simple feuille de papier reproduite, ils ont réussi à couper des concombres, des pommes de terre, des poivrons et même du poulet cuit ! On peut légitimement s’interroger sur l’utilité de cette étude. Cependant, elle servira aux fabricants de papier justement, pour fabriquer des papiers moins coupants, notamment pour les enfants !

Une étude danoise sur le papier pour limiter les risques de coupures.
Une étude danoise sur le papier pour limiter les risques de coupures. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Pourquoi les coupures de papier sont-elles si douloureuses ?

Les coupures de papier, bien que petites et souvent sans saignement, sont très douloureuses en raison de la concentration élevée de nocicepteurs, les terminaisons nerveuses responsables de la douleur, dans nos doigts. Le papier, qui paraît lisse, a en réalité des bords irréguliers qui coupent la peau, mais pas assez profondément pour provoquer un saignement. L’absence de saignement empêche la formation de croûtes protectrices, prolongeant ainsi la douleur. En savoir plus : journals.aps.org. Et, vous ? Vous êtes-vous déjà coupés avec du papier ? C’est douloureux, non ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page