Un événement éradiquera toute vie sur notre planète dans un milliard d’années !

Une étude parue dans Nature Geoscience explique que l'atmosphère deviendra si riche en méthane, qu'il nous sera impossible d'y respirer !

Inspirer, expirer c’est évidemment notre quotidien d’humains vivants sur la Planète Bleue ! Mais si l’on en croit cette récente étude parue dans Nature Geoscience, cela pourrait ne pas durer éternellement. Enfin, dans notre éternité à nous, il ne devrait pas y avoir de problèmes…

Mais dans un milliard d’années, la Terre et les futurs terriens pourraient ne plus pouvoir respirer. Et pour cause, l’oxygène finirait par étouffer les formes de vies sur Terre. Selon cette étude, l’atmosphère redeviendra si riche en méthane que l’on manquera d’oxygène ! Ce qui ramènerait la Terre à un état similaire au Grand Evénement d’Oxydation (GOE) qui a eu lieu voilà 2.4 milliards d’années !

Cette étude provient de Chris Reinhard, de l’Institut de technologie de Géorgie. Les chercheurs affirment que l’oxygène atmosphérique ne sera pas présente indéfiniment ! Ce qui impliquera forcément des difficultés pour détecter des signes de vie dans l’Univers.

Une désoxygénation de l’atmosphère avec une chute brutale de l’oxygène atmosphérique… C’est le scénario peu rassurant qu’envisage ces scientifiques. Ce qui signerait la fin des êtres humains et de la plupart des autres formes de vies sur terre… Tout corps vivant ayant besoin d’oxygène pour vivre, ne pourrait donc plus survivre !

Un événement éradiquera toute vie sur notre planète dans un milliard d'années !
Crédit photo : Shutterstock / Leigh Prather

Les grandes lignes de l’étude

Pour parvenir à leurs conclusions, les chercheurs ont utilisé des modèles détaillés de la biosphère terrestre, en tenant compte des changements de luminosité du Soleil et de la baisse correspondante des niveaux de dioxyde de carbone, à mesure que le gaz se décompose sous l’effet de l’augmentation des niveaux de chaleur.

Un événement éradiquera toute vie sur notre planète dans un milliard d'années !
Concentration en oxygène, de méthane et de CO2 au fil des années. Crédit photo :  Kazumi Ozaki et Chris Reinhard, Nature Geoscience, 2021

Moins de dioxyde de carbone signifie moins d’organismes photosynthétiques tels que les plantes, ce qui se traduirait par moins d’oxygène. Avec la découverte de planètes habitables en dehors de notre système solaire, les chercheurs pensent que nous devrons bientôt rechercher d’autres biosignatures que l’oxygène. C’est ce qui nous permettrait de mieux repérer la vie.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page