Les découvertes de vestiges du passé sont toujours des moments particuliers pour les archéologues ! En Chine, un masque d’or vieux de 3000 ans vient d’être retrouvé parmi des artefacts d’un site archéologique du Sichuan raconte le site globaltimes !
Le site des ruines de Sanxingdui a donc permis de faire une découverte historique ! Et si l’on en croit les clichés publiés, le masque d’or est parfaitement conservé. 3000 ans que ce masque dort sous terre, et il provient d’une fosse sacrificielle. Ce site archéologique semble cacher encore de nombreux trésors mais pour le moment ce masque d’or reste la pièce maîtresse des trouvailles archéologiques.
Le masque en or a été retrouvé dans le Sichuan (Centre Ouest de la Chine). Les archéologues ont pu, pour le moment retrouver une moitié du masque, qui complet, devait peser autour de 500 grammes ! Grâce à des analyses de la matière, les experts affirment que ce masque se compose d’or à 84% ! Et ils espèrent beaucoup retrouver un autre masque, mais complet ! Il s’agirait alors du masque le plus lourd et le plus large jamais découvert !
D’autres trésors retrouvés !
Outre le demi-masque d’or, les archéologues ont découvert des feuilles d’or, des arbres sacrés en bronze, des outils en ivoire, en jade ou encore des masques de bronze. Des traces de soie décomposée ont également été analysées lors de ces fouilles !
Gold mask among 500 relics found in prehistoric Sanxingdui Ruins; discoveries to shed light on China’s cultural origin – Global Times https://t.co/JE9ycMknbq
— wuxi_82(followback) (@wuxi18486212) March 22, 2021
Sans que nous sachions encore de quels trésors il s’agit, les archéologues chinois annonçaient il y a peu que d’autres découvertes majeures avaient été faites. Ces découvertes permettront peut-être de comprendre le rôle important que jouait la Province du Sichuan, source de marchandises sur la « route de la soie ». De belles découvertes à venir probablement ?