Un masque en or et des artefacts vieux de 3 000 ans découverts dans les ruines de Sanxingdu en Chine

La Province du Sichuan, haut lieu de la Route de la Soie cache encore bien des trésors en sous-sol ! Un masque d'or, des outils en ivoire ou des pièces de Jade ont été découverts... Et apparemment il reste encore de nombreux trésors à exhumer !

Les découvertes de vestiges du passé sont toujours des moments particuliers pour les archéologues ! En Chine, un masque d’or vieux de 3000 ans vient d’être retrouvé parmi des artefacts d’un site archéologique du Sichuan raconte le site globaltimes !

Le site des ruines de Sanxingdui a donc permis de faire une découverte historique ! Et si l’on en croit les clichés publiés, le masque d’or est parfaitement conservé. 3000 ans que ce masque dort sous terre, et il provient d’une fosse sacrificielle. Ce site archéologique semble cacher encore de nombreux trésors mais pour le moment ce masque d’or reste la pièce maîtresse des trouvailles archéologiques.

Le masque en or a été retrouvé dans le Sichuan (Centre Ouest de la Chine). Les archéologues ont pu, pour le moment retrouver une moitié du masque, qui complet, devait peser autour de 500 grammes ! Grâce à des analyses de la matière, les experts affirment que ce masque se compose d’or à 84% ! Et ils espèrent beaucoup retrouver un autre masque, mais complet ! Il s’agirait alors du masque le plus lourd et le plus large jamais découvert !

D’autres trésors retrouvés !

Outre le demi-masque d’or, les archéologues ont découvert des feuilles d’or, des arbres sacrés en bronze, des outils en ivoire, en jade ou encore des masques de bronze. Des traces de soie décomposée ont également été analysées lors de ces fouilles !

Sans que nous sachions encore de quels trésors il s’agit, les archéologues chinois annonçaient il y a peu que d’autres découvertes majeures avaient été faites. Ces découvertes permettront peut-être de comprendre le rôle important que jouait la Province du Sichuan, source de marchandises sur la « route de la soie ». De belles découvertes à venir probablement ?

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page