L’empathie émotionnelle particulière qui relie les petits-enfants et leurs grand-mères prouvée par des scientifiques

Une récente étude vient de prouver qu'un véritable lien existe entre les grands-mères et leurs petits-enfants. Les régions cérébrales impliquées seraient celles de l'empathie émotionnelle.

La plupart d’entre nous possédons une relation particulière avec nos grands-mères ou nos petits-enfants. En général, les petits ont plus de facilité à se confier à leurs mamies qu’à leurs parents par exemple. Et celles-ci ont tendance à gâter leurs petits-enfants.

Eh bien sachez que cette relation intergénérationnelle a été prouvée scientifiquement. En effet, des scientifiques ont démontré que les mamies ressentent une certaine empathie émotionnelle pour leurs petits-enfants.

Un lien intergénérationnel unique scientifiquement prouvé

Selon une récente étude publiée dans la revue Proccedings B, un véritable lien unirait les grands-mères à leurs petits-enfants. Des chercheurs de l’université d’Emory aux Etats-Unis ont décidé d’apporter la preuve que ce que ressentent les celles-ci vis-à-vis de leurs descendants est bien plus qu’un simple sentiment.

Afin de mener à bien leur étude, les chercheurs ont alors analysés le cerveau de 50 grands-mères. Dans un premier temps, ils leur ont montré des photos de leurs propres petits-enfants, puis, des photos d’enfant dont elles ignoraient l’existence.

L'empathie émotionnelle particulière qui relie les petits-enfants et leurs grand-mères prouvée par des scientifiques
Un lien intergénérationnel unique scientifiquement prouvé. Image d’illustration. Crédit photo : Shutterstock / Monkey Business Images

A la simple vue de la photo de leurs petits-enfants, ces dames ressentaient réellement ce que leurs petits-enfants semblaient ressentir sur la photo: lorsqu’ils avaient l’air joyeux, elles l’étaient aussi, mais quand leurs petits-enfants étaient tristes, elles le devenaient elles aussi.

Une région du cerveau particulière

Selon James Rilling, anthropologue, neuroscientifique et auteur principal de l’étude, les régions impliquées seraient celles responsables de l’empathie émotionnelle. Lorsque celles-ci s’activent, les grands-mères ressentent instantanément la même chose que leurs petits-enfants, et ce sont ces mêmes zones qui s’activent dans le cerveau des mères. Les scientifiques en concluent donc que ces réactions sont liées à l’instinct maternel.

A la vue de leurs petits-enfants plus âgées, ce sont d’autres régions du cerveau qui s’activent: celles liées à l’empathie cognitive. Contrairement aux photos précédentes, les grands-mères cherchent juste à comprendre pourquoi leurs petits-enfants ressentent un type d’émotion, mais ne le ressentent pas elles-mêmes. Cette différence s’explique par le phénomène de « l’adorable apparence des enfants », déjà prouvé scientifiquement. A la vue de petits en bas âge, nous devenons tout de suite plus empathiques que lorsque ceux sont des adultes. Cela serait notamment du à la formes des yeux des bébés, et à leur aspect « dodu ». A noter que les femelles de toutes les espèces seraient « programmées » pour s’adoucir à la vue de nouveau-nés, comme nous humaines devant des chatons ou des bébés girafes. Il s’agirait d’un instinct de protection pour la survie des espèces.

Des résultats comparés à ceux des pères

Nous le savons tous, les pères sont en général beaucoup moins émotifs que les mères. Les scientifiques ont alors décidé de comparés les résultats obtenus auprès des grands-mères avec ceux obtenus auprès des papas. L’implication des régions cérébrales de l’empathie émotionnelle était largement plus forte chez les grands-mères que chez les pères. Cependant, ces résultats sont une moyenne et peuvent varier selon les pères ou les grands-mères.

Pour aller plus loin, les scientifiques ont demandé aux participantes quels étaient les avantages à être grand-mère plutôt que mère. Bien souvent, les différences d’opinions avec les parents sur l’éducation ressortent beaucoup. Mais certaines avouent que le fait de pouvoir redonner les petits aux parents est un des nombreux avantages. En effet, elles ne sont pas obligées de s’occuper de leur petit-enfant à plein temps mais seulement à temps partiel, sans tous les inconvénients !

De plus, les mamies interrogées affirment pouvoir passer beaucoup plus de temps avec leurs petits-enfants qu’avec leurs enfants. En étant grand-mère, les contraintes de temps et financières sont beaucoup plus réduites qu’en étant maman. La plupart d’entre elles ont également affirmé préférer être grand-mère que mère.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
lci.fr

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page