T’as de beaux yeux, tu sais ! Vous connaissez forcément cette réplique tirée du film Quai des Brumes, où Jean Gabin, s’adresse à Michelle Morgan. Vous n’avez peut-être jamais vu ce film, mais avez déjà entendu cette phrase devenue culte ! Les yeux sont considérés comme le reflet de l’âme. Mais, ils seraient aussi un moyen de repérer les personnes plus intelligentes que la moyenne.
L’œil est évidemment l’un des organes qui fascinent le plus ! Il permet de capter la lumière chez les animaux, afin qu’ils puissent percevoir leur environnement. L’œil animal, que l’on dit acéré et perçant lui permet d’évoluer en évitant les dangers présents. Ceci étant également valable pour nous, les Humains !
Comment fonctionne un œil humain ?
Notre œil se compose d’une cornée qui se trouve au-dessus de l’iris, du cristallin et aussi des chambres postérieures et antérieures. Le Zonule de Zinn, « anneau de torons fibreux reliant le corps ciliaire avec le cristallin de l’œil » vient compléter la composition de l’œil. L’ensemble s’intègre dans un corps vitré sous le corps ciliaire…
C’est ici que se trouve le nerf optique pour permettre de transmettre au cerveau, les informations que l’œil capture. Si l’œil sert évidemment à voir, une récente étude du Georgia Institute of Technology tente d’établir un lien entre notre œil et notre intelligence.
L’étude en question
Les chercheurs ont réuni une équipe de volontaires originaires de la ville d’Atlanta pour réaliser cette étude. Les volontaires ont été soumis à de nombreux tests pour déterminer leur niveau d’attention, leur capacité à mémoriser ainsi que leur faculté de raisonnement.
Pour réaliser ces tests, les volontaires ont été équipés d’appareils de suivi oculaire ultrasensibles explique le site Fredzone ! En couplant les données, les chercheurs ont émis l’hypothèse que la taille de la pupille influencerait le degré d’intelligence de chaque sujet. Selon ces tests, les personnes ayant de plus grandes pupilles seraient plus intelligents que les autres !
Si les chercheurs émettent cette hypothèse c’est parce qu’ils pensent que la taille de la pupille aurait un lien avec la régulation de l’activité cérébrale. Mais uniquement dans une région spécifique du cerveau. Les personnes aux pupilles plus larges auraient montré une activité plus intense dans cette zone du cerveau. Le panel réunissait 500 personnes, ce qui permettait de tirer des conclusions assez précises de leur découverte.
Quelle zone du cerveau en question ?
La région du cerveau que les chercheurs ont observé se situe sur la partie supérieure du tronc cérébral appelé locus coeruleus. Elle passe à travers la totalité du cerveau grâce à des connexions neuronales et libère une substance chimique et un neurotransmetteur qui amélioreraient la mémoire, la perception et l’attention des sujets.
La zone fonctionnerait également comme une sorte de pivot qui aideraient les zones éloignées à se connecter entre elles… Et ainsi, permettre au sujet d’effectuer des tâches plus compliquées que ceux avec des pupilles plus petites.
Cette théorie doit cependant être confirmé car le simple fait d’avoir une pupille plus large permet aussi une meilleure régulation et d’augmenter les capacités cognitives. D’autres tests seront donc à effectuer pour valider cette hypothèse ! Allez, nous sommes persuadés qu’après la lecture de cet article, vous aurez foncé vers un miroir pour voir la taille de votre pupille !