Portait de Femme : Nice Nailantei Leng’ete, son combat contre l’excision des petites filles en Afrique

Nice Nailantei Leng'ete est kényane et se bat chaque jour pour faire reculer l'excision des petites filles africaines... 3 millions sont encore excisées chaque année selon des rites ancestraux et 3 millions risquent donc de perdre la vie !

Nice Nailantei Leng’ete ? Son nom ne vous dit peut-être rien, pourtant elle mène un combat primordial en Afrique ! Elle est en guerre contre l’excision des petites filles… Cette pratique qui consiste à enlever toute possibilité de plaisir à la jeune fille en lui ôtant le clitoris !

Une pratique barbare pourtant encore très pratiquée dans la plupart des pays d’Afrique. Un médecin égyptien a d’ailleurs actuellement poursuivi à la suite de la mort d’une fillette de 12 ans qu’il venait d’exciser sous couvert d’une chirurgie esthétique.

Nice Nailantei Leng’ete est kenyane et ambassadrice internationale de l’Amref contre les mutilations sexuelles féminines. Elle se bat chaque jour pour éduquer les populations à remplacer la mutilation par l’éducation.

L’histoire de Nice Nailantei Leng’ete :

Nice Nailantei est née à Kimana, un village masaï du Kenya. A la mort de ses parents, elle et sa sœur s’enfuient pour échapper à l’excision ordonnée par leur grand-père, devenu leur tuteur. Le rituel ancestral « The Cut » est une pratique courante dans son village et la plupart des femmes sont excisées très jeunes.

Les deux sœurs échappent une première fois au rite barbare, soutenues par leur institutrice. Lors de la seconde « sommation », sa sœur se sacrifie et reste au village pour subir l’excision.  Epargnée grâce à sa sœur Nice Nailantei fait de cette pratique le combat de sa vie.

Le drame de l'excision
  • Doré, Louisiane (Author)

En Afrique, ce sont chaque année 3 millions de petites filles qui peuvent perdre la vie à la suite d’une excision. Outre le fait que ces interventions soient contre nature et irrespectueuses de l’intégrité de la femme, elles sont aussi très dangereuses.

Nailantei Leng’été et l’Amref :

Cette dure réalité fait que Nailantei Leng’ete intègre l’African Medical and Research Foundation (Amref), première ONG africaine de santé publique. Grâce à cette organisation, 150 programmes sont déployés dans 30 pays d’Afrique pour lutter contre ces pratiques d’un autre temps !

Et même si son refus d’être excisée lui a valu l’exclusion de sa communauté, cette femme est fière de son combat… Fière aussi de voir l’admiration dans les yeux des petites filles qui fondent beaucoup d’espoirs en son action. Mais sa plus grande fierté est d’avoir été écoutée et entendue par son grand-père… Un dur combat qu’il va falloir mener pendant encore très longtemps !

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
Lepoint

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page