« 9 fois la demande mondiale », la découverte d’un gigantesque gisement de lithium

Les États-Unis pourraient potentiellement devancer la Chine en termes de réserve de lithium. Du moins, c’est que ce que suggère un récent rapport de l’US Geological Survey (USGS).

Le lithium joue un rôle important dans les efforts de l’humanité pour lutter contre le changement climatique. Ce métal stratégique est utilisé dans les batteries qui alimentent nos appareils portables et nos véhicules électriques, sans oublier les accumulateurs qui stockent l’énergie générée par les sources renouvelables telles que le soleil et le vent. Étant donné qu’il entre dans la catégorie des terres rares, sa disponibilité est limitée à l’échelle mondiale. La Chine, le Chili et l’Argentine en sont actuellement les premiers fournisseurs dans le monde. Une réalité qui pourrait bientôt changer si l’on en croit l’Institut d’études géologiques des États-Unis.

Jusqu’à 9 millions de tonnes de lithium ?

En effet, l’USGS a récemment partagé une nouvelle qui pourrait avoir un impact sur l’équilibre mondial en matière de ressources minières. L’institut américain a publié un article révélant la découverte d’un important gisement de lithium dans la partie sud-ouest de l’État de l’Arkansas. Enfoui profondément sous terre, au sein d’une formation géologique connue sous le nom de Smackover, le dépôt pourrait contenir entre 5 et 19 millions de tonnes de lithium. Une quantité qui serait suffisante pour répondre à la demande mondiale pendant six ans. « Si elle était commercialement récupérable, la quantité de lithium présente répondrait à neuf fois la demande mondiale prévue de lithium dans les batteries de voiture en 2030 », a souligné l’organisme gouvernemental américain dans un communiqué.

 La zone d'échantillonnage est située dans la partie inférieure de l'Arkansas (mise en évidence par des bandes rouges).
La zone d’échantillonnage est située dans la partie inférieure de l’Arkansas (mise en évidence par des bandes rouges). Crédit photo : Institut américain de géophysique

Les États unis bientôt devant la Chine ?

La transition énergétique impliquant largement l’utilisation de véhicules électriques et de solutions de stockage efficaces et durables pour les énergies renouvelables, la demande mondiale de lithium devrait augmenter au cours des prochaines années. L’USGS affirme cependant ne pas avoir encore examiné le site de manière approfondie, mais si ces chiffres étaient exacts, ils placeraient les États-Unis devant la Chine qui est actuellement le premier producteur mondial de lithium avec des réserves estimées à 6,8 millions de tonnes. Cela signifie que le pays pourrait ne plus dépendre des importations chinoises pour répondre à ses besoins en batteries lithium.

Du lithium dans des saumures

Quoi qu’il en soit, les plus importants gisements de lithium connus au monde se trouvent en Argentine et en Bolivie, avec des réserves estimées respectivement à 22 millions et 23 millions de tonnes. Pour ce qui est du gisement américain nouvellement découvert, ses réserves de lithium seraient concentrées dans les saumures de la formation de Smackover qui est également célèbre pour ses abondantes réserves de pétrole et de brome. L’étude estime même que les saumures ramenées à la surface par les opérations d’extraction existantes pourraient avoir contenu jusqu’à 5000 tonnes de lithium dissous en 2022. Plus d’infos : usgs.gov. Je vous invite à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
usgs.gov
Source
science.org

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Un commentaire

  1. Comment peut on dire une betise pareille
    « Le lithium classe dzns les terres rares »
    Serieux c est niveau college , les terres rares sont les metaux de la familles des lanthanides numero atomique 57 a 71 plus le scandium (21) et l ytrium (39)
    Le lithium numero atomique 3 est un metal alcalin comme le sodium le potassium le cesium plur les plus connus

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page