Au 45ème jour de confinement, le port du masque deviendrait-il un enjeu public ? Politique ? Sanitaire ? Telles sont les questions que nous pourrions nous poser. Alors que certains départements se voient classés rouges et risquent de voir le déconfinement s’envoler le 11 mai.
D’autres en orange ou vert, voient se profiler un peu plus de libertés. Pourtant, impossible de penser que tout sera comme avant cette épidémie. A Lyon, Gérard Collomb est l’un des premiers maires de France à se positionner sur le port du masque obligatoire pour toute sortie à l’extérieur. Un principe de précaution qui pourrait s’avérer payant !
Dés le 11 mai, les habitants de l’agglomération lyonnaise seront vraisemblablement obligés de porter un masque dès qu’ils mettront le nez à l’extérieur de chez eux. Gérard Collomb ne prévoit, pour le moment pas d’arrêté municipal. Il espère que le gouvernement sera du même avis et que des mesures seront prises en faveur du port du masque. En revanche, à Lyon, Paris, Marseille ou Strasbourg, comme dans toute la France, le port du masque alternatif (tissus, lavables ou autres) sera obligatoire dans les transports en commun.
Pour Gérard Collomb, c’est une question de bon sens que de porter un masque dès que l’on sort. C’est déjà le cas dans d’autres pays du monde et cela fait partie de la vie des citoyens. Bien sûr, il faudra que tout le monde puisse avoir accès à ces masques. Dans chaque région, des premiers masques seront distribués aux habitants.
Le maire de Lyon @gerardcollomb annonce le port du masque obligatoire dans les rues à partir du 11 mai ==> https://t.co/aBOt82fwer #masques #lyon pic.twitter.com/7xFN1Dn4T0
— Le Progrès (@Le_Progres) April 30, 2020
Si d’autres maires pouvaient suivre ce que fait l’ancien ministre de l’intérieur dans sa ville, peut-être que l’épidémie serait un peu plus contenue ! A suivre de près et dans un avenir très proche !