Depuis quelques semaines, les images qui nous arrivent de Kaboul et de son aéroport font froid dans le dos. Depuis le « retour » aux pouvoirs des talibans, le pays subit un chaos sans précédent, et des milliers d’afghans opposés au régime taliban tentent de fuir leur pays par peur de représailles. De nombreux pays dans le monde ont pu exfiltrer des milliers de personnes. Mais, désormais se pose la question de loger ces réfugiés politiques.
En France, ils seraient logés dans des hôtels réquisitionnés par l’Etat. Mais leur nombre est important… Pour tenter d’aider ces personnes désormais hors de leur pays, la plateforme Airbnb propose des milliers de logements gratuits. On vous explique tout !
La polémique sur les réseaux sociaux
Quand Airbnb lance cette idée voilà quelques jours, les spécialistes des commentaires Facebook s’insurgent, en avançant que les logements Airbnb appartiennent à des propriétaires et que la plateforme ne peut pas obliger ces personnes à « prêter » leur habitation.
Brian Chesky, directeur général d’Airbnb, souhaite proposer l’hébergement de 20 000 afghans sur les 53 000 qui auraient été exfiltrés. Selon le directeur, la population afghane se trouve confrontée à la plus grave crise humanitaire de tous les temps et il souhaite leur venir en aide.
Comment ça marche ?
Contrairement à ce que pourraient croire ceux qui s’insurgent contre cette idée, aucun logement ne sera réquisitionné par le directeur: cette opération ne pourra pas se faire sans l’aval des hôtes. Ainsi, Airbnb propose aux propriétaires qui le souhaitent d’inscrire leur logement sur la plateforme. En vous connectant sur Airbnb.org, il vous sera donc possible de proposer votre logement.
L’aide d’Airbnb sera financière puisque la plateforme prendre en charge l’intégralité des séjours réservés aux réfugiés afghans: les propriétaires seront donc payés directement par Airbnb. Avant de crier au scandale donc, mieux vaut se renseigner sur les vraies modalités de cette opération généreuse.
La communauté marseillaise répond présente
Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres, car il semblerait que de nombreux propriétaires aient proposé leur logement pour cette cause humanitaire. Dans un article du site France Bleu, nous apprenons que la communauté de Marseille s’inscrit sur ce mouvement solidaire.
Yannick Nobile, ambassadeur de la communauté Airbnb de Marseille, explique dans l’interview : « On a l’habitude d’accueillir les touristes, on se dit que c’est la moindre des choses d’accueillir les réfugiés, vu leur situation actuellement ».
Ce n’est pas la première fois qu’Airbnb propose son aide par ce biais: lorsque des immeubles s’effondraient à Marseille, le site et ses volontaires avaient déjà pu aider les sinistrés en les relogeant immédiatement.
D’autres villes se mobilisent
On sait aussi que la Mairie de Lille organise des collectes, et participe également à la recherche de logements; plusieurs édiles ont fait savoir sur les réseaux sociaux qu’ils étaient prêts à loger des Afghans dans leurs communes.
Certains continueront à s’insurger en avançant qu’avant de loger les Afghans, nous devrions loger nos sans-abris. C’est entendable, mais les propriétaires Airbnb ne peuvent pas loger gratuitement toute la misère du monde… Or, dans le cas particulier des Afghans, les propriétaires pourront compter sur le soutien financier de la plateforme. Ce n’est pas tout à fait la même chose !