Saviez-vous que chaque année, en France, près de 4 000 personnes sont victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone, et qu’environ 100 décès sont enregistrés à cause de ce gaz incolore et inodore, selon le Service Public ? Ce danger, souvent lié à des appareils à combustion défectueux, pourrait pourtant être largement évité. Alors que la proposition de loi visant à rendre obligatoires les détecteurs de monoxyde de carbone est en discussion, je n’ai pas attendu pour équiper mon logement. Certes, il représentera un achat supplémentaire pour les foyers, mais également et surtout une protection de chacun. À mes yeux, ce dispositif est encore plus indispensable qu’un détecteur de fumée, voire vital, et il devait être obligatoire depuis son invention ! Décryptage.
Une proposition de loi indispensable ?
L’Assemblée nationale a donc fait cette proposition de loi le 19 novembre dernier, présentée par le député Karl Olive (député Renaissance de la 12ᵉ circonscription des Yvelines). Et, j’espère que malgré le chambardement politique que nous vivons actuellement en France, cette proposition de loi ne tombera pas aux oubliettes, elle est, à mes yeux, trop importante. Je me demande même pourquoi elle n’a pas été proposée avant, mais là n’est pas le débat. Il y a déjà plusieurs années que j’ai pris la décision d’installer un détecteur de monoxyde de carbone dans mon salon. L’appareil m’a coûté une trentaine d’euros, un investissement modeste comparé aux risques qu’il permet d’éviter. Les intoxications au monoxyde de carbone ne préviennent pas : elles surviennent silencieusement, souvent en raison d’une chaudière mal entretenue, d’une mauvaise combustion du bois ou d’une mauvaise ventilation. Installer ce détecteur a été pour moi une évidence, car il me garantit une surveillance constante et fiable contre un danger mortel. Il ne s’est jamais déclenché, mais je persiste à penser que s’il venait à le faire, il nous sauverait la vie !
Une mesure qui devrait être universelle ?
L’obligation d’installer des détecteurs de fumée en 2015 a été un premier pas vers la sécurisation des logements, mais elle reste insuffisante face à un danger comme le monoxyde de carbone. En effet, à moins de disposer d’un détecteur « double », ces détecteurs se concentrent uniquement sur les fumées. Et, contrairement à la fumée, que l’on peut voir ou sentir, ce gaz est invisible et inodore, ce qui le rend encore plus insidieux. Si cette loi venait à être entérinée, elle rendrait alors obligatoire l’installation des détecteurs de monoxyde de carbone pour les particuliers, mais également pour les propriétaires qui louent des logements.
Quels sont les gestes à effectuer pour éviter ces intoxications mortelles ?
Comme je vous l’ai dit, et je pense que nous sommes nombreux dans ce cas. Je n’ai pas attendu une loi pour assurer la sécurité de ma famille ! Si tel n’est pas votre cas, je peux seulement vous conseiller de l’installer, mais également de suivre ces quelques recommandations :
- Vérifier fréquemment vos appareils de chauffages (chaudière à gaz, chaudière à fioul, poêle à bois, poêles à pellets).
- Au moindre doute concernant une fuite d’air, arrêtez votre appareil, aérez votre logement et faites appel à un professionnel.
- Nettoyez vos VMC, afin que la circulation d’air frais soit assurée
- N’utilisez jamais un barbecue ou un braséro à l’intérieur
En attendant, je vous recommande de vous équiper maintenant, car les prix pourraient flamber s’il devenait obligatoire. Et, vous, avez-vous déjà réfléchi à l’installation d’un détecteur de monoxyde de carbone dans votre logement ? Pensez-vous que ce dispositif devrait être rendu obligatoire pour tous ? Ce sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à partager avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Je possède ça : air-q Fait tout comme ça peinard .
Oui je trouve ça indispensable
Je suis contre. Encore rajouter des coûts et en plus qui doit être changé tous les 3 ans. Si les gens ne le font pas, les assurances ne prendront plus en charge en cas de dommage. On rajoute des coûts sans fin sur les foyers/logements. Les gens doivent se responsabiliser. J’ai une cheminée donc j’ai ce type d’appareil.
Encore faudrait-il que les détecteurs de CO fonctionne correctement. Quand on voit comment la qualité des détecteurs de fumée varie d’un détecteur à l’autre… Ou comment croire qu’on est protégé alors qu’en réalité ce est pas forcément le cas, malheureusement !
Le CO est plus lourd sur l’air et donc la photo induit en erreur : posé au plafond, il n’est d’aucune utilité.
C’est tout à fait exact, merci pour votre remarque judicieuse, nous avons modifié le visuel en conséquence.
Disposant de pompes a chaleur air air je redoute que la loi rendent obligatoire ce genre de détecteur pour tout le monde sans distinction.
Cela dit dans ma tendre enfance, a l’école primaire l’instituteur nous parlait des danger de l’oxyde ce carbone surtout avec des poêles en fonte qui rougissaient et devenaient poreux a ce gaz. Mais ça c’était fin des années 50.
Il faudrait déjà que les locataires nettoient les filtres de leur aération
La plupart ne le font pas et pire que ça ils sont encrassés à l’extrême
Chez tout est full élec et chauffage géothermie donc obligé à me faire poser un détecteur je n en bois vraiment pas l intérêt…
Le bon entretien annuel des chaudières et des systèmes de ventilation garanti un bon fonctionnement sans émanation d’oxyde de carbone. Et effectivement, en fonction des modes de chauffage l’obligation d’en posséder un est une ânerie. Ma chaudière gaz est équipé d’un détecteur qui la met hors service en cas de détection de gaz ou de CO2 dans la chaufferie. Ça c’est intelligent de la part du fabricant ! Après pour les possesseurs de poêles et cheminées, il est préférable de s’équiper, mais l’obligation est trop contraignante…
J’ai pas attendus une loi inutile pour en avoir un c’est du bon sens, c’est juste un racket en plus comme on sait si bien le faire en France, ceux qui sont full électriques il va leur servir à quoi leur détecteur. Pondre un loi parce que une centaine de benêt s’intoxique par an, il y a en qui sont vraiment payés à rien faire
Bonjour je le possède depuis 6 ans efficacité assurée il sauvera dès vie c’est sur .
Moi même Asthmatique sévère il m’a sauvé la vie .Tout est électrique chez moi mais il suffit d’un cour circuit ou d’une odeur de brûlé, il se déclenche automatiquement vraiment très efficace avec un décibels qui fait mal aux oreilles mais savoir que nous sommes toujours en vie nous met un petit sourire au lèvre …cordialement à vous
Ne vous y méprenez pas. Il s’agit juste de voler un peu plus d’argent aux contribuables. Et de ne pas vous rembourser côté assurance en sortant cette excuse bidon pour des dégâts qui n’ont rien à voir. Rappelons que l’entretien des chaudières etc est OBLIGATOIRE. Ne pas utiliser un barbeuc à l’intérieur ? Il faut juste être équipé d’un cerveau. Donc à toutes ces dépenses d’entretien chaque année, ils vont nous rajouter ça. Je suis sur qu’ils touchent une comm de ces fabricants d’appareils qui ont déjà du augmenter leurs prix.