Saviez-vous que chaque année, en France, près de 4 000 personnes sont victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone, et qu’environ 100 décès sont enregistrés à cause de ce gaz incolore et inodore, selon le Service Public ? Ce danger, souvent lié à des appareils à combustion défectueux, pourrait pourtant être largement évité. Alors que la proposition de loi visant à rendre obligatoires les détecteurs de monoxyde de carbone est en discussion, je n’ai pas attendu pour équiper mon logement. Certes, il représentera un achat supplémentaire pour les foyers, mais également et surtout une protection de chacun. À mes yeux, ce dispositif est encore plus indispensable qu’un détecteur de fumée. Décryptage.
Une proposition de loi indispensable ?
L’Assemblée nationale a donc fait cette proposition de loi le 19 novembre dernier, présentée par le député Karl Olive (député RE de la 12ᵉ circonscription des Yvelines). Et, j’espère que malgré le chambardement politique que nous vivons actuellement en France, cette proposition de loi ne tombera pas aux oubliettes. Il y a déjà plusieurs années que j’ai pris la décision d’installer un détecteur de monoxyde de carbone dans mon salon. L’appareil m’a coûté une trentaine d’euros, un investissement modeste comparé aux risques qu’il permet d’éviter. Les intoxications au monoxyde de carbone ne préviennent pas : elles surviennent silencieusement, souvent en raison d’une chaudière mal entretenue, d’une mauvaise combustion du bois ou d’une mauvaise ventilation. Installer ce détecteur a été pour moi une évidence, car il me garantit une surveillance constante et fiable contre un danger mortel. Il ne s’est jamais déclenché, mais je persiste à penser que s’il venait à le faire, il nous sauverait la vie !
Une mesure qui devrait être universelle ?
L’obligation d’installer des détecteurs de fumée en 2015 a été un premier pas vers la sécurisation des logements, mais elle reste insuffisante face à un danger comme le monoxyde de carbone. En effet, à moins de disposer d’un détecteur « double », ces détecteurs se concentrent uniquement sur les fumées. Et, contrairement à la fumée, que l’on peut voir ou sentir, ce gaz est invisible et inodore, ce qui le rend encore plus insidieux. Si cette loi venait à être entérinée, elle rendrait alors obligatoire l’installation des détecteurs de monoxyde de carbone pour les particuliers, mais également pour les propriétaires qui louent des logements.
Quels sont les gestes à effectuer pour éviter ces intoxications mortelles ?
Comme je vous l’ai dit, et je pense que nous sommes nombreux dans ce cas. Je n’ai pas attendu une loi pour assurer la sécurité de ma famille ! Si tel n’est pas votre cas, je peux seulement vous conseiller de l’installer, mais également de suivre ces quelques recommandations :
- Vérifier fréquemment vos appareils de chauffages (chaudière à gaz, chaudière à fioul, poêle à bois, poêles à pellets).
- Au moindre doute concernant une fuite d’air, arrêtez votre appareil, aérez votre logement et faites appel à un professionnel.
- Nettoyez vos VMC, afin que la circulation d’air frais soit assurée
- N’utilisez jamais un barbecue ou un braséro à l’intérieur
En attendant, je vous recommande de vous équiper maintenant, car les prix pourraient flamber s’il devenait obligatoire. Et, vous, avez-vous déjà réfléchi à l’installation d’un détecteur de monoxyde de carbone dans votre logement ? Pensez-vous que ce dispositif devrait être rendu obligatoire pour tous ? Ce sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à partager avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Je possède ça : air-q Fait tout comme ça peinard .