Aucun cas de Covid-19 dans l’EHPAD où le personnel est resté confiné avec les résidents

Dans l'EHPAD Vilanova de Corbas (près de Lyon), les portes se sont enfin ouvertes pour le personnel soignant... Ils s'étaient volontairement confinés avec les résidents dès le 9 mars... 48 jours d'ultra confinement qui a sauvé LES vies des résidents !

Si on avait su ! Si seulement on avait fait pareil ! C’est peut-être ce que se disent certains personnels soignants des EHPAD français… Le coronavirus a littéralement décimé nos anciens, des milliers de décès, des milliers de contaminés… Des familles endeuillées et des obsèques rapidement expédiées

C’est aujourd’hui la triste réalité de notre pays ! Pourtant, au tout début du confinement, certains personnels d’EHPAD ont décidé de se confiner avec les résidents… Un sacrifice familiale énorme, une vie sociale suspendue pour tous ces hommes et femmes mais un bilan plus que satisfaisant ! A l’EHPAD Vilanova près de Lyon, zéro cas, zéro décès ! Sans commentaire !

Dès le 9 Mars, Valérie Martin, directrice de l’EHPAD de Corbas avait pris la décision de confiner le personnel volontaire avec les résidents. Ce sont donc 29 infirmières, aide-soignantes ou animatrices, qui ont pris leurs quartiers dans la résidence. « C’est épuisant la parenthèse que nous nous sommes imposée, mais cette période est d’une telle richesse ! » explique la directrice dans l’article relayé par le site actu.fr.

D’abord prévu jusqu’au 9 avril, cet « ultra-confinement » a finalement été levé le 4 mai dernier… 48 jours pendant lesquels toutes ces femmes ont mis leur vie entre parenthèses, n’ont plus vu leurs enfants, leurs conjoints… En agissant ainsi, elles ont protégé les résidents puisqu’elles n’avaient aucun contact extérieur et leur famille. « Non seulement l’équipe est parvenue à garder la liberté des résidents, mais elle a aussi protégé les proches : pas de cas, non plus, dans la famille du personnel. » peut-on lire dans un article du Progrès.

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=136222464675696&id=110604130570863&__xts__%5B0%5D=68.ARAhJYNnqAK5yQX8PVynXdBJFJXQcpNJ5eESZdRZuYfFUr_lPmdjRrX6zcXXMrJX4TbXflYrIq8HLF21YzFzf8dlFwvHacOtSQRI3gsvLpyYsUXSkcbtHqp6mkvTZOrbxER4WunLdaIBDmeSwzsQlX88j0ykSXK2S0HRHgCjaYotEDdvcsZJ0uApQma-34kUJXWI9KRJLd5IAEXHFdV0drdLSYyeir3kPghGwcq6tAFj9Bwx81-1-pvh5btluvdvazboXI3TOCO-pYRmJfZuTSwA22ervOmMoyYswlfvGJk05g4fLp9Lah8oR2UzFAMXPn-DkdaiXzW7HvFSMfCer3x06YhTPM46oonuWtD9XcVNSom6GEgpvXJCL4SiAz8tYKiiDD0wGgiZiHe8GFHqAuOfybhQNUhe_ETV_rN8UqtsB2wj7aUAiKttMVOuemQtkm6esuVZzUGwpVUvgokxHw8u97kHyaQgI9728xRNhe3p8G5N9QOx-1snJrW9xLc&__tn__=-R

Et elles n’ont pas fait ça pour rien, mais alors, vraiment pas ! Aucun résident n’a été contaminé par le COVID 19, aucun n’est évidemment décédé de ce virus tueur ! Impossible de revenir en arrière bien sûr, mais c’était sans doute là, la solution pour sauver nos aînés ? Malheureusement ce sont les personnes âgées qui ont payé le plus lourd tribut à cette épidémie…  Le confinement, même s’il a pu être mal vécu, a sauvé la vie d’un bon nombre d’entre eux ! Merci à toutes ces femmes en bleu, blanc, rose, pour leur dévouement immense !

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=134689164829026&id=110604130570863

Photo d’illustration De Tommy Larey / Shutterstock
Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page