Belgique : une association construit des tiny-houses et des logements modulaires pour les sans-abris

Street Nurses, une entreprise de construction, aide les personnes vulnérables à retrouver un logement décent grâce aux tiny-houses, et fait aussi changer le PLU de la ville de Bruxelles !

En Europe, l’inflation est partout ! Il ne vous aura pas échappé que le prix des loyers, des courses et des matériaux augmentent beaucoup plus vite que les salaires, pensions ou retraites… Pour certaines catégories de population, se loger devient quasiment une mission impossible tant les loyers sont élevés et les crédits immobiliers, difficiles à obtenir. En Belgique, depuis 2017, le projet  » Sweet Home Module » a été lancé dans le cadre de la campagne « 400Toits ». Ce projet a débuté par l’installation à Bruxelles de deux modules pour y installer des habitants vulnérables. Cette année, les Infirmières de Rue, à l’initiative de ce projet solidaire, espèrent installer six autres modules en Belgique. Découverte !

Pourquoi des modules ?

Ce projet vise en premier lieu à lutter contre la pénurie de logements abordables pour les personnes vulnérables. L’organisation Street Nurses, que l’on peut traduire par Infirmières de Rue, a mis en place un projet de modules d’habitation. Appelons-les tiny houses ou pods… Elles ont l’avantage d’être construites rapidement puisque préfabriquées et mises à disposition dans des délais assez courts. Elles peuvent aussi être déplacées et installées sur des terrains vacants pendant au moins deux ans. Olivier Vadi de Street Nurses explique que chaque module mesure 26 m² et qu’il offre tout le nécessaire pour un habitat confortable et écologique. Il ajoute : « Ils constituent donc une solution en soi. Mais ils ont aussi le grand avantage de coûter très peu aux habitants puisqu’il n’y a pas de charges communes comme dans un appartement. »

Des Tiny House pour les sans-abris
Crédit photo : Infirmiers de rue (Capture d’écran Facebook)

Comment sont construites ces pods ?

Toutes les constructions réalisées dans le cadre de ce projet sont respectueuses de l’environnement, en bois et conformes aux règles de l’urbanisme en vigueur à Bruxelles. Comme toutes les tiny-houses, elles peuvent être déplacées et ce, même avec les locataires, toujours accompagnés par l’association, même dans le cas d’une relocalisation. Ce projet a d’abord permis d’offrir un logement et une assistance à des personnes vulnérables qui peinaient à se loger à Bruxelles; mais a également déclenché une révision du PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui autorise désormais ce type de construction. Enfin, cela permet aussi à des zones urbaines laissées en friche d’être réhabilitées rapidement. Pour l’association, qui a pour projet d’installer six nouvelles tiny-houses cette année, c’est aussi une solution pour mettre fin au sans-abrisme. Un module coûte 45 000€, et l’association compte sur la générosité des européens pour parvenir à construire de nouvelles tiny-houses…

Comment aider l’association Street Nurses ?

Envie de soutenir ce joli projet ? Rendez-vous sur la campagne de crowdfunding qui se déroule jusqu’au 31 août, avec un objectif à atteindre de 45 000€. S’ils parviennent à financer leur campagne, ils espèrent que d’autres municipalités belges s’engageront dans ce combat, et envisagent la ville de Liège comme nouveau point d’ancrage pour ces personnes vulnérables… Il faut savoir que selon le site Médias de Bruxelles, il y a plus de 6000 sans-abris rien que dans la capitale Belge, et que le gouvernement a déjà supprimé en 2022 plus de 500 places d’hébergement, ce qui n’est pas sans inquiéter Médecins du Monde, comme le rapport cet article.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Idr-sv.koalect.comBrusselstimes.com

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page