Boîtes de Noël pour les plus démunis : un mouvement solidaire récent mais qui prend de plus en plus d’ampleur

Un beau geste pour clôturer cette année difficile ? Une boîte de noël pour ceux qui n'auront pas de cadeaux. Voici comment faire !

Selon les chiffres de l’Insee, 133000 personnes étaient sans domicile dont 33 000 dans la rue ou en accueil d’urgence et 100 000 accueillies dans des services d’hébergement social. Et en France, ce sont 2.9 millions de personnes qui vivent dans des logement insalubres, surpeuplées ou dénués d’un minimum de confort !

C’est bientôt Noël ! Et même si l’on ne sait pas encore trop comment ce Noël 2020 se déroulera, une chose est sûre, comme chaque année, il y a ceux qui n’auront pas de Noël, ni de cadeaux ! Sauf si l’on prépare des Boîtes de Noël !

Mais que sont ces Boîtes de Noël ? Une initiative qui se propage dans toutes les régions avec le soutien d’associations comme Le Secours Populaire à Paris ou La Maraude du Partage dans le Grand Est. Le but, fabriquer des boîtes de Noël avec un contenu bien précis, boîtes qui seront redistribuées en cadeau aux plus démunis !

Comment réaliser une boîte de Noël ?

L’idée est que chaque boîte contienne des produits spécifiques :

  • Un produit de beauté ou d’hygiène (dentifrice, brosse à dents, serviettes hygiéniques, lingettes lavables ou jetables, gel hydroalcoolique)
  • Un vêtement chaud (pull, chaussettes, bonnet, écharpe, gants)
  • Un produit gourmand (chocolat, douceurs, foie gras, conserves)
  • Un cadeau plaisir (livre, bd, jeux, puzzle)
  • Un mot doux (carte de Noël, lettre d’encouragement)
  • Des masques chirurgicaux si possible

Il est cependant interdit d’y déposer des accessoires tranchants comme les rasoirs, lames. Et des préservatifs, médicaments ou alcool.

Boîtes de Noël pour les plus démunis : un mouvement solidaire récent mais qui prend de plus en plus d’ampleur
La boîte de Noël doit être de la taille d’une boîte à chaussure

Quel format pour la boîte de Noël ?

La boîte de Noël doit être de la taille d’une boîte à chaussure et le tout doit être emballé dans un papier cadeau ou mieux un furoshiki car le tissu pourra resservir ensuite ! Attention, l’emballage doit être fermé par un nœud ou une ficelle. Attention, il ne faut pas fermer avec du scotch, car chaque boîte sera vérifiée avant d’être distribuée. Ceci afin d’éviter les produits non adéquats comme l’alcool ou les objets dangereux ou abîmés.

Sur chaque boîte il faudra également identifier le destinataire au moyen d’une lettre :

  • M pour Mixte
  • F pour Femme
  • H pour Homme

Où déposer ses boîtes de Noël ?

Le mouvement est récent mais il prend de plus en plus d’ampleur, les points de collecte s’ajoutent jour après jour. Pour trouver vos points de collecte, il suffit de taper « Boîtes de Noël » et votre région dans les moteurs de recherche. Pour la région Parisienne, les points de collecte sont référencés sur la page Facebook Boîtes de Noël Paris. Dans le Pas de Calais, c’est un groupe Boîtes de Noël 2020 qu’il faut rejoindre. A Lyon, c’est également sur une page Facebook Boîtes de Noël Lyon que vous trouverez tous les renseignements nécessaires !

Un petit bonheur pour les plus nécessiteux !

Ces boîtes de Noël ne leur changeront probablement pas la vie, mais elles leur apporteront une petite étincelle de chaleur le soir de Noël… Les boîtes reçues seront distribuées par les maraudes des associations caritatives de chaque région ou ville !

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page