Bonne nouvelle : les protections périodiques seront gratuites pour les femmes en situation de précarité

La précarité menstruelle concerne 1.7 millions de femmes en France ! Dès septembre et après une réflexion gouvernementale d'un an, des protections seront distribuées gratuitement aux femmes dans le besoin ! Enfin !

Voilà près d’un an que nous vous avions parlé de la réflexion de Marlène Schiappa (Secrétaire d’Etat chargée de l’égalité femmes/hommes) au sujet de la gratuité des protections périodiques pour les femmes en situation de précarité ! C’est à l’occasion de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle le 28 mai dernier que cette réflexion a pris fin.

Quatre femmes du gouvernement annonçaient que, dès le mois de septembre commencerait la distribution de protections hygiéniques gratuites pour certaines femmes. Nous n’y pensons pas toujours mais le budget protections menstruelles peut s’avérer important et toutes les femmes n’ont pas les moyens de se protéger correctement. Explications.

Les secrétaires d’Etat Marlène Schiappa, Brune Poirson, Agnès Pannier-Runacher et Christelle Dubos annoncent donc à l’unisson la création de cette expérimentation. Concrètement, les protections bénéficieront aux élèves du second degré et aux étudiantes. Mais également, aux femmes en détention, en situation de précarité financière ou sans-abri.

La précarité menstruelle concerne 1.7 millions de femmes en France manquent de protections hygiéniques. Certaines doivent même choisir entre se nourrir et se protéger durant ces périodes obligatoires de la vie d’une femme. Les quatre membres du gouvernement concluent leur annonce par « Les règles, c’est naturel. Ne pas pouvoir se procurer des protections, non« .

Comment se dérouleront les distributions ?

Sur le terrain, ces protections seront distribuées via les universités, les centres pénitentiaires et les épiceries sociales. Pour les sans-abris, elles seront proposées aux femmes sans-abris sur système des maraudes sociales. L’association « Règles Elémentaires » bénéficiera d’une dotation de 60 000€ pour soutenir collectes et distributions. Mais également pour informer et sensibiliser sur les nouvelles mesures prises par le gouvernement.

Nous ne jugerons pas ici du degré écologique des protections périodiques dites classiques comme les serviettes ou tampons. Nous jugerons plutôt l’initiative qui permettra ENFIN à toutes les femmes de pouvoir se protéger dignement lors de leurs cycles menstruels. La réflexion fût longue mais elle aboutira enfin dès septembre et c’est une excellente nouvelle !

Photo  matka_Wariatka / Shutterstock
Bonne nouvelle : les protections périodiques seront gratuites dès septembre pour les femmes en situation de précarité
Bonne nouvelle : les protections périodiques seront gratuites dès septembre pour les femmes en situation de précarité
Photo d’illustration matka_Wariatka / Shutterstock
Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page