Décidément dans le Nord de la France, la gratuité des transports en commun se multiplie ! Est-ce l’approche des échéances municipales qui provoque ces nouvelles mesures ? Peu importe, les usagers n’en sont que mieux servis. Après Dunkerque et son agglomération l’année dernière, c’est au tour de Calais de passer aux bus gratuits ! Et si l’on en croit la municipalité, le transport gratuit est un véritable succès ! Une petite révolution qui rend un service inestimable à tous les habitants. Et c’est encore plus vrai pour les familles nombreuses ou les étudiants… Le budget transport peut désormais servir aux loisirs par exemple !
Calais est la deuxième ville des Hauts-de-France à opter pour la gratuité des transports en commun dans toute l’agglomération calaisienne. Depuis le 2 janvier dernier, les titres de transports n’existent plus, mais le bonjour au chauffeur reste de mise ! Côté chiffres, Daniel Roussel, l’instigateur de cette nouveauté annonce un succès sans contestation possible. Sur certaines lignes, les passagers sont 120% de plus que lorsque les bus étaient payants. Les parcours ne changent pas et les usagers peuvent se déplacer sur les 14 communes que compte l’agglomération Grand Calais Terres & Mers.
Pour certaines familles, ce sont plusieurs dizaines d’euros économisés chaque mois… Quant à l’autre avantage de cette gratuité, il est évidemment pour l’environnement. Les gens ne paient plus pour se déplacer dans les alentours, ils n’hésitent donc plus à laisser la voiture au garage ! La région des Hauts-de-France semble agir réellement pour les usagers… Peut-être que d’autres régions françaises pourraient suivre l’exemple des ch’tis ? Les usagers s’en porteraient mieux et la Planète aussi !