Carport : quelle sont les autorisations nécessaires pour installer un abri de voiture dans son jardin ?

Avec l'essor des voitures neuves, l'intérêt pour les carports est en hausse. Mais peut-on vraiment les installer sans autorisation ? Découvrons ensemble les règles à respecter.

Vous venez d’acheter une nouvelle voiture, et vous aimeriez bien que cette dernière puisse dormir à l’abri ? Les voitures neuves sont en forte progression, avec 142 602 immatriculations au 6 mars 2024, soit 13 % selon l’Argus. Pour abriter votre voiture flambant neuve, construire un garage, serait une solution, mais elle est couteuse, et nécessite de gros travaux. Pourquoi, dans ce cas, ne pas installer un carport, aménagement très à la mode, facile à construire, et nécessitant moins d’investissements financiers qu’un garage ? Pensez-vous pouvoir installer un carport sans autorisation ? C’est possible, mais cela va dépendre de plusieurs facteurs, que nous allons immédiatement vous expliquer.

Qu’est-ce qu’un carport ?

Un carport est une structure généralement constituée d’un toit soutenu par des poteaux, conçue pour abriter des véhicules tels que des voitures, des camping-cars, des motos ou des vélos. À la différence d’un garage fermé, le carport est un espace ouvert sur les côtés. Ils peuvent être autoportants ou attachés à la maison, ou à tout autre bâtiment en dur. Ces carports proposent une solution de protection contre les intempéries, la neige, ou le plein soleil. De plus, sans murs, ils permettent aussi une parfaite circulation de l’air, évitant ainsi les problèmes d’humidité et de condensation.

Un carport réalisé pour deux véhicules.
Un carport réalisé pour deux véhicules. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Pourrait-on construire un carport sans autorisation ?

La réponse à cette question est « oui mais » car cela va dépendre de plusieurs caractéristiques de votre carport. Si votre carport couvre moins de 5 m² de surface au sol, et qu’il est d’une hauteur de moins de 180 cm, alors vous n’avez pas besoin d’autorisation quelconque. Néanmoins, il conviendra de vous renseigner auprès du service urbanisme de votre mairie, afin d’en connaître le Plan Local d’Urbanisme (PLU). De plus, si votre carport est situé dans le périmètre d’un bâtiment historique, et quelle que soit sa surface ou sa hauteur, vous devrez obtenir l’autorisation des architectes des Bâtiments de France. Ce qui peut s’avérer parfois relativement compliqué.

Quelles sont alors les autorisations nécessaires pour un carport plus grand ?

Si votre objectif est réellement de glisser votre voiture sous le carport, les 5 m² d’un petit carport ne suffiront pas. Vous devrez forcément investir dans un modèle de plus de 5 m², qui lui est soumis à autorisation. Là encore, deux demandes sont à effectuer en fonction de la surface de votre carport :

  • De 5 à 20 m² : une demande préalable de travaux (DP) devra être réalisée auprès du service urbanisme. Vous devrez donc attendre le délai de non-opposition pour entamer les travaux. Ce délai pour une DP est fixé à un mois à partir de la date de dépôt de votre dossier en mairie.
  • Plus de 20 m² : une déclaration de permis de construire devra être effectuée au service urbanisme. Ce permis de construire sera tacitement accepté si aucun refus ne vous parvient sous trois mois. Vous devrez donc attendre les 90 jours révolus pour commencer les travaux de votre futur carport.
Un carport de 4 places dans une résidence.
Un carport de 4 places dans une résidence. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Dans tous les cas, il est préférable de vous renseigner avant de poser le premier poteau. En effet, la mairie pourrait vous obliger à détruire votre construction si celle-ci ne respectait pas les règles d’urbanisme en vigueur. Ces conseils vous ont-ils été utiles ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
Akena.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page