Cette association récolte les savons des hôtels, les recycle et les redistribue à ceux qui en ont besoin

51 millions, c'est le nombre de savons jetés par les hôtels en France ! Une association lyonnaise décide d'agir en les récupérant pour les redonner, après transformation, aux plus démunis !

Lorsque vous allez à l’hôtel, vous trouvez chaque fois dans votre chambre, des produits cosmétiques comme les savons… Et quand vous partez, soit vous êtes de ceux qui les emportez avec vous pour les utiliser, soit vous les laissez dans le porte-savon. Et ceux qui restent partent à la poubelle !

Un gaspillage monumental qui représenterait environ 51 millions de savons jetés en France chaque année. Pourtant le savon est facile à travailler et à recycler ! Une association lyonnaise, Unisoap s’est donné pour mission de récolter les savons des hôtels pour les redistribuer à ceux qui en ont besoin ! Présentation.

Selon Pauline Grumel, fondatrice de l’association Unisoap, il y a deux contradictions :

Pauline a donc décidé de faire de ce « marché gaspillé » son activité principale. 150 hôtels ont répondu à son appel, ce qui a permis à Unisoap de collecter 6 tonnes de savon en 3 ans seulement. Par exemple, pour le Radisson Blu de Lyon, la collecte était de 300 kilos !

Cette association récolte les savons des hôtels, les recycle et les redistribue à ceux qui en ont besoin
Unisoap a collecté 6 tonnes de savon en 3 ans seulement. Crédit photo : Shutterstock / Altin Osmanaj

Et ces savons sont très peu utilisés ! Il faut savoir aussi qu’avec la crise Covid, les produits, même inutilisés ne peuvent plus être utilisés par le client suivant… Les hôtels jettent donc des produits encore intacts. Par obligation légale.

Unisoap travaille avec un ESAT

Non seulement, cette association mène une démarche environnementale, mais sociale aussi ! En effet, c’est un ESAT (Etablissement et Services d’Aide par le Travail) situé à Vaulx-en-Velin, qui nettoie les savons blancs à l’aide d’économes et de râpes.

Les savons passent ensuite au broyeur puis refondus en des pains de savons. Ces pains sont coupés en savon de 100 grammes puis redistribués aux associations. Les savons fabriqués répondent évidemment aux normes sanitaires en vigueur ! Lors des collectes, nous pensons toujours « alimentaire » mais l’hygiène est presque aussi importante pour les gens dans le besoin, et au prix de certains cosmétiques, on peut comprendre que l’alimentation soit privilégiée. 150 hôtels ce n’est pas assez, il faudrait que tous les hôtels de France contribuent à cet effort !

 

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page