Cette tablette dévoile-t-elle l’endroit où se trouve l’épave de l’Arche de Noé aujourd’hui ?

Et, si l’Arche de Noé n’était pas seulement une légende ? Une tablette antique semble indiquer son emplacement précis. Prêts à embarquer pour ce voyage historique ?

Depuis que je suis née, j’ai toujours vécu dans une maison que l’on a souvent qualifiée d’Arche de Noé. Ne sachant pas réellement ce que cela voulait dire, je me suis penchée sur la question pour m’apercevoir que ce n’était pas loin de la vérité. L’Arche de Noé se réfère à la religion chrétienne, quand Dieu demanda à Noé, seul homme bon et bienveillant, de construire un immense bateau. Une arche, assez grand pour accueillir sa famille et deux animaux de chaque espèce, un mâle et une femelle, afin de préserver la vie sur Terre. Avec ses fils, il se mit au travail et partit avec les animaux, sa femme et ses fils, les sauvant du Déluge apocalyptique.

Finalement, je n’ai pas construit de bateau, mais en six mois, j’ai recueilli une chatonne de trois mois, et un petit chiot à la SPA. Quant à mes parents, tous leurs animaux ont été sauvés de la misère ! Si je vous parle de l’Arche de Noé, ce n’est pas par hasard, personne n’a jamais réussi à identifier l’emplacement de cette arche. Récemment, une tablette babylonienne vieille de 3 000 ans, l’Imago Mundi, aurait révélé des indices fascinants sur cet emplacement. Décryptage.

Représentation de l'arche de Noé.
Une tablette ancienne décrirait l’emplacement de l’arche de Noé. Image d’illustration non contractuelle. Crédit photo : NeozOne

Une découverte qui pourrait résoudre un mystère biblique ?

Découverte à Sippar, cette tablette serait la plus ancienne carte du monde connue et semble contenir des éléments troublants qui pointeraient vers l’emplacement réel de l’Arche. L’histoire du Déluge est sans doute l’un des récits les plus partagés entre les civilisations anciennes. Si la Bible en raconte une version avec Noé, d’autres textes antiques, comme l’Épopée de Gilgamesh, évoquent un héros babylonien sauvé par un navire colossal. Et, c’est précisément dans cette tradition que s’inscrit l’Imago Mundi, cette tablette fascinante déchiffrée par le professeur Irving Finkel du British Museum. Sur cette tablette, un texte en akkadien ancien décrit la création du monde et une mystérieuse carte circulaire représentant la Mésopotamie entourée d’une « rivière amère », sans doute une référence au golfe Persique. Plus troublant encore, des indications géographiques détaillent un périple précis, évoquant un « navire parsiktu », un terme babylonien désignant un bateau colossal.

Aurait-on enfin découvert l’emplacement de l’Arche de Noé ?

Lorsque j’ai lu cette découverte, j’ai immédiatement pensé à l’Arche de Noé… En effet, un bateau immense, une carte, des indices : le scénario parfait d’un futur roman d’aventure ! Les chercheurs, eux, pensent qu’il ne s’agit pas de science-fiction, mais de la découverte de l’une des clés d’un mystère qui nous tient en haleine depuis la nuit des temps.  Le texte déchiffré contiendrait un lieu très précis : Urartu. Or, ce nom n’est autre que l’ancien mot assyrien pour désigner la région montagneuse où se situe aujourd’hui le mont Ararat, en Turquie. Et, le mont Ararat est depuis des siècles considéré comme le lieu où l’Arche de Noé aurait échoué après le retrait des eaux. De plus, cette carte indique huit triangles qui représenteraient des montagnes… Tous ces triangles mènent à un seul bâtiment : un bateau colossal qui serait l’Arche de Noé.

Un détail de vitrail représentant l'arche de Noé.
L’église Saint-Étienne-du-Mont à Paris possède un vitrail avec une représentation de l’arche de Noé. Image d’illustration. Crédit photo : Mbzt sur Wikipedia CC BY-SA 4.0

Mon avis sur la question…

J’ignore si cette montagne abrite les vestiges de l’Arche de Noé, mais de nombreuses expéditions ont eu lieu à cet endroit, et aucune n’a pu fournir de preuves formelles. Personnellement, et même si je comprends la volonté des chercheurs et des historiens de trouver l’emplacement de l’Arche, je ne suis pas persuadée d’avoir envie de le savoir. Pourquoi ? Eh bien parce que si ce lieu était découvert, il deviendrait forcément un lieu de pèlerinage, un lieu touristique où des millions de personnes se rendraient. D’ailleurs les sceptiques diront qu’il s’agit d’un simple récit symbolique, et que l’Arche de Noé n’a donc jamais existé. Et vous ? Aimeriez-vous que ce mystère soit découvert ou qu’il reste un mystère pour l’éternité ? Ce sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à partager avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page