Qui n’a jamais protesté en apercevant un cycliste, traverser un passage piéton juché sur son vélo, ou emprunter un trottoir ? Un passage piéton, c’est fait pour ceux qui marchent « à pied », non ? Le nombre de cyclistes, notamment en ville, augmente chaque année, et les règles du Code de la route doivent s’adapter. En 2019, 16,6 millions de vélos étaient en circulation selon le site notre-environnement.gouv.fr. Un chiffre, qui a probablement augmenté depuis cinq ans. Le Code de la route régit toutes les règles liées à l’usage de la chaussée par les automobilistes, les cyclomotoristes, les cyclistes, les piétons, et désormais les conducteurs d’EDPM (trottinettes électriques). Mais, alors, un cycliste a-t-il le droit de franchir un passage piéton sur son vélo, ou doit-il en descendre. Je fais le tour de la question.
Plusieurs cas de figures prévus par le code de la route
Le piéton est un usager de la route à part entière, et s’il est très protégé par la loi, il a aussi des obligations inscrites dans le Code de la route. L’article R. 412-34 du Code de la route donne la définition d’un piéton, et voici ce qu’il est inscrit :
- Les personnes qui conduisent une voiture d’enfant, de malade ou d’infirme, ou tout autre véhicule de petite dimension sans moteur
- Les personnes qui conduisent à la main un engin de déplacement personnel motorisé, un cycle ou un cyclomoteur
- Les infirmes qui se déplacent dans une chaise roulante mue par eux-mêmes ou circulant à l’allure du pas.
Et, bien entendu, le piéton lambda, qui marche sans accessoire ni véhicule. Si l’on se réfère à cet article de loi, le cycliste est considéré comme piéton dès lors qu’il n’est pas assis sur son vélo. Cela l’autorise donc à emprunter les passages piétons avec son vélo tenu à la main. Les piétons ou assimilés ont également, selon l’article R. 412-37, l’obligation d’emprunter un passage piéton si ce dernier se trouve à moins de 50 m de l’endroit duquel il souhaite traverser la chaussée.
Un cycliste peut-il emprunter les trottoirs et les passages piétons ?
Si l’on se réfère à l’article cité ci-dessus, la réponse est catégorique : c’est non ! Un cycliste doit utiliser la chaussée, et respecter les carrefours, les feux tricolores, et autres panneaux de signalisation s’il désire traverser la route. Et, s’il souhaite traverser comme piéton, sur un passage matérialisé, il doit alors impérativement descendre de son vélo ! Néanmoins, comme souvent dans la loi française, il existe quelques exceptions et aménagements qui autorise le franchissement d’un passage piéton par un cycliste « en exercice » !
Quelques cas particuliers et spécifiques
Que seraient les lois françaises sans leurs exceptions et leurs contradictions ? La simplicité n’est pas une habitude française, et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver, quand nous devons respecter la loi ! Dans certaines villes, les passages piétons se dotent de bandes blanches et de sigles vélos peints au sol. On trouve ce sigle aux intersections entre les routes et les pistes cyclables, ainsi qu’à proximité de certains passages piétons. Dans ce cas précis, le cycliste peut donc traverser la route sans descendre du vélo.
Néanmoins, restez prudents, les cyclistes comme les automobilistes ne connaissent pas toutes ces nuances du Code de la route. Et, ils sont nombreux, très nombreux, à traverser à vélo, un passage piéton. De plus, le contrevenant ne risque pas grand-chose, à moins qu’un policier soit posté à chaque passage piéton. Le bon sens et la prudence restent donc de mise ! Que vous soyez cycliste ou automobiliste, saviez-vous que les cyclistes devaient descendre de leurs vélos pour traverser ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .
Bonjour, dans un groupe Facebook Vélotaf, des irréductibles affirment que les cyclistes peuvent emprunter le passage piéton tout en étant en train de pédaler parce qu’il n’y a en fait aucune interdiction clairement énoncée dans le Code de la Route. Tout ce que l’on trouve ce sont des règles pour que le piéton emprunte le passage piéton et ils n’en démordent pas : pour eux cela ne concerne absolument pas les cyclistes en train de pédaler qui auraient alors le droit d’emprunter les passages piétons.
Avez-vous connaissance d’un texte très clair dans le Code de la Route qui pourrait indiquer une telle interdiction à ce genre de personne SVP ?
Quid de la différence entre un piéton et un cycliste 🙂