Comment acheter de la farine directement aux moulins français ?

Cette satanée farine devient la quête du Graal ! Comme si tous les français se décidaient à fabriquer leurs pains, brioches et autres spécialités... Peur de manquer ou réel besoin ? Pensez à commander aux moulins français, eux ne connaissent pas la pénurie !

Troc un kilo de farine contre une douzaine d’œufs frais ! C’est une réalité, tout le monde recherche cet or blanc indispensable en temps de confinement. Elle permet de sortir de situation difficile : plus de pain ! De créer des activités pour les enfants : pâte à sel. Il existe pourtant de nombreuses alternatives à la farine de blé.

Ou encore de cuisiner à la maison, la plupart des recettes incluant de la farine de blé ou d’autres céréales. La pénurie dans les magasins est bien présente et on peut voir dans certains des sacs de vrac qui proviennent directement des réserves de la boulangerie du magasin ! Pourtant, on en fabrique beaucoup en France, le problème étant l’approvisionnement et l’empaquetage de ce produit devenu précieux !

Une augmentation d’achat de farine astronomique !

En France, il se vend aujourd’hui 147% de farine de plus que l’an dernier à la même époque. La semaine passée, c’était 229% de plus que la même semaine en 2019. Stéphane Dahmani, chef économiste à l’Ania estime que c’est avant tout par précaution que les français achètent autant de farine. Et ce, pour plusieurs raisons :

  • Limiter leurs déplacements à la boulangerie en fabriquant du pain frais chaque jour
  • Fabriquer eux-mêmes leurs brioches, pâtisseries ou viennoiseries pour manger du fait maison et du frais.

Un réapprovisionnement compliqué !

La plupart des farines vendues en France viennent d’Allemagne ou d’Italie. Comme la France, ces pays sont à l’arrêt depuis plusieurs semaines et connaissent les mêmes pénuries que la France. Les denrées s’exportent moins, la logistique ne suit plus.

Les meuniers français mettent les bouchées doubles pour produire et livrer de plus en plus les magasins français. D’ailleurs, Jean François Loiseau, président du syndicat de la meunerie française et de la coopérative Axéréal, assure que désormais les meuneries françaises travaillent en 3 x 8 du lundi au samedi pour satisfaire le marché français… Il faudra probablement s’attendre à une flambée des prix de la farine d’ici quelques semaines si le confinement venait à durer des semaines encore.

Une solution : acheter vos farines aux moulins !

Evidemment, nous n’y pensons pas en temps normal… Les kilos de farine s’amoncellent dans les rayons et en acheter deux ou trois kilos est normal. Dans tous les départements de France, des moulins vendent en direct leurs productions de farine.

Et certains moulins vous livrent même à domicile. C’est le cas du Moulin Sarré (Anjou) qui propose toutes sortes de farine, en petit ou gros conditionnement. De nombreux moulins restent sur le pied de guerre pour livrer cet or blanc qui nous fait tant défaut ! Moulin Chantemerle dans le 77 par exemple. C’est une super occasion pour découvrir des farines goûteuses et peut-être faire travailler les artisans meuniers de votre région !

Et si, commander 25 kilos de farine vous fait peur, pensez à faire le tour de vos voisins proches et partager vos commandes ! C’est possible en restant chez vous ! Vous n’aurez qu’à réaliser les sachets pour chacun et les déposer devant leur porte… N’y voyez pas là l’occasion de prendre un café, nous vous rappelons que le confinement ne l’autorise pas !

Photo d’illustration De Africa Studio / Shutterstock
Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page