Le paysage immobilier change d’années en années. Dans les années 80-90, le rêve de nombreux français était de devenir propriétaires d’un appartement ou d’une maison « en dur ». Les maisons légères, de type tiny house ou maison en A, existaient déjà, mais étaient souvent considérées comme des « cabanes » et non comme de vraies maisons. Les maisons en A, largement démocratisées par Élizabeth Faure, pionnière en France, et star du site lamaisonena.com, ont encore, parfois, mauvaise réputation. Certaines communes refusent de les voir « pousser » dans les terrains de leurs administrés. Mais, comment savoir si votre commune les accepte ? On va tout vous expliquer.
Une maison en A qu’est-ce que c’est ?
Avant de vous indiquer comment savoir si votre commune accepte une maison en A, revenons sur ce qu’est une maison de ce type. Inventées dans les années 50 au Canada, elles sont assez atypiques, et dénotent des constructions traditionnelles. Leur particularité principale réside dans leur architecture, et plus précisément au niveau du toit. En effet, ce dernier est formé de deux pentes, qui descendent jusqu’au sol. Souvent constituées d’une grande pièce centrale, en forme de pyramide, leur aménagement demande un brin d’ingéniosité. Pour savoir si votre commune accepte les maisons en A, un seul mot d’ordre : Plan Local d’Urbanisme (PLU).
Qu’est-ce que le PLU ?
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est un « code » de l’urbanisme qui régit les constructions de chaque commune de France. Dans ce document officiel, voté et révisé par le Maire et les élus du Conseil Municipal, se trouve toutes les réglementations propres à la commune. Ainsi, certaines pourront opter pour l’obligation de deux places de stationnement par maison construite, quand d’autres en imposeront une seule. Concernant les maisons en A, le PLU ne peut pas les interdire formellement, mais peut indiquer des obligations qui font de la maison en A, une habitation indésirable. Généralement construites en bois, si le PLU interdit les bardages et exige un coloris d’enduit, par exemple, cela peut être problématique.
Comment savoir si ma commune accepte les maisons en A ?
Bien entendu, le plus simple étant de vous renseigner au service urbanisme de votre mairie, avant même de déposer votre permis de construire. Vous pouvez consulter le PLU de votre commune en mairie ou sur le site de cette dernière, il doit normalement y être disponible et actualisé à chaque révision. Une fois que vous saurez si le PLU permet votre construction et respecte les règles d’urbanisation, vous pourrez alors monter votre dossier de permis de construire. Attention à bien le respecter au niveau de la hauteur du bâtiment, de l’emprise au sol, de la surface maximale du plancher, etc.
La moindre erreur, surtout si la commune est plutôt réticente à l’idée de voir des maisons en A sur ses terres, pourrait faire échouer votre rêve de maison en A. Avez-vous déjà été confrontés à un refus de construction d’une maison en A ? Et, si c’est le cas, quelles ont été les raisons invoquées par la commune ? Que pensez-vous de cette invention ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .