Le confinement obligatoire provoque évidemment quelques dommages collatéraux pour certaines professions… Les professionnels de la fleur notamment font partie de ceux qui ne vendent pas des produits essentiels. Alors les initiatives se multiplient pour ne pas perdre ce qui est déjà produit…
En Ille-et-Villaine, un pépiniériste fleurit les tombes du cimetière communal avec sa production. En Mayenne, un fleuriste offre ses fleurs aux personnes âgées ou handicapées.Et à Montluçon (03) ce sont les soignants qui se sont vus offrir des fleurs pour les remercier… Un peu de couleurs, de la solidarité, voilà l’un des effets positifs de ce virus qui nous tient chaque jour en haleine.
Pleguer, Ille-et-Vilaine :
Romain Banliat est pépiniériste et il ne peut plus vendre sa production aux enseignes habituelles. Alors, il se rend au cimetière communal et offre aux disparus de jolies fleurs sur leurs pierres tombales. Les enterrements classiques sont aujourd’hui interdits. Le fleurissement des tombes n’est pas un motif de sortie autorisée. Romain se charge donc d’être un lien entre les proches et les disparus.
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1525268627627609&id=100004334586846
Bonchamp les Laval, Mayenne :
Audrey et Jérémie gèrent le magasin de fleurs Ver’tiges. Fermés pour cause de confinement, ils ne veulent pas jeter leurs fleurs. Ils décident de les offrir à une résidence pour personnes âgées et à centre pour personnes handicapées. Une centaine de bouquets ont été déposés dans les deux lieux choisis. Non seulement ils ont pu fleurir toutes les chambres des résidents mais aussi sans doute, organiser un atelier floral plutôt inédit.
https://twitter.com/MavilleLaval/status/1239992502968598530
Montluçon, Allier :
Corinne Busson, fleuriste à Montluçon compte de nombreux soignants de l’hôpital proche. Elle décide donc de livrer toute sa production aux deux hôpitaux de sa ville. Œillets, tulipes, roses étaient à disposition de chaque soignant afin qu’ils puissent repartir chez eux avec de jolies fleurs. Une belle attention et un soutien original pour tous ceux qui sont en première ligne.
Suite à la fermeture de son magasin à cause de l'épidémie de coronavirus, une fleuriste de Montluçon a décidé de faire don de toutes ces fleurs fraîches et coupées aux soignants, https://t.co/KxqXd9d1YE
— besoinaides.fr (@besoinaidesFr) March 18, 2020
Des fleurs font toujours plaisir à ceux qui les reçoivent et sûrement plus encore dans ces moments difficiles… Saluons le civisme de cette profession qui, plutôt que de jeter ses invendus a préféré les offrir à ceux qui se retrouvent confinés et privés de tout contact extérieur !