Comme de nombreuses régions de France, l’Auvergne Rhône Alpes se mobilise pour fabriquer des visières imprimées en 3D. Les valves Charlotte adaptables sur les masques EasyBreath Decathlon sont aussi en production.
Alexandre Bonazzi, responsable de NeozOne fait partie de l’équipe lyonnaise qui se mobilise pour aider les soignants. Interrogé par le journal Le Progrès, il fait part de son aide à La Clinique Protestante de Caluire. Avec ses collègues « d’infortune », ils se mobilisent pour imprimer des visières et valves grâce à leurs imprimantes 3D personnelles ! Si les visières sont déjà utilisées par les soignants pour éviter les projections, les valves Charlotte doivent encore être testées pour être mises en service. Bravo Alexandre et Bravo à tous ceux qui se mobilisent !
Les petites mains inscrites à la réserve citoyenne d’impression 3D croulent sous les demandes des établissements alentours. Plus de 5000 demandes pour Romane Tissot, charpentière à l’origine, qui livre tous les jours les Ehpad, les hôpitaux et même le SAMU !
Les visières sont très simples à réaliser : une armature imprimée en 3D (fichier disponible ici) et un intercalaire transparent (disponible en papeterie ou sur Amazon à 10€ les 100 feuilles)! Si vous avez une imprimante 3D suffisamment « grande » pour imprimer les visières, c’est le moment ou jamais de la faire tourner explique Alexandre au journal Lyonnais Le Progrès.
https://www.facebook.com/bebel.laffay/posts/10217011096578071
Alexandre Bonazzi fait chauffer ses deux premières imprimantes 3D, une troisième imprimante est venue rejoindre son cheptel. Plusieurs de ses voisins sont infirmières ou médecins, il a à cœur de les aider à se protéger. Une quinzaine de visières sortent des imprimantes de NeozOne chaque jour ! La production devrait être doublée, puis triplée grâce au don d’une imprimante de la société Anet.
Rejoignez les makers lyonnais !
Si vous habitez la région lyonnaise, les équipes cherchent également des « livreurs » pour desservir les établissements qui attendent les visières. Grâce à Alexandre et aux makers de Lyon, les imprimantes 3D tournent à plein régime…
https://www.facebook.com/innovationneozone/photos/a.1869837176614477/2551077471823774/?type=1&theater
Et ce n’est probablement pas fini quand on sait que la région lyonnaise, n’est pas encore parmi les régions les plus touchées… Croisons les doigts pour qu’elle le reste le plus longtemps possible ! Merci à tous de votre mobilisation ! Si vous souhaitez les rejoindre vous pouvez contacter Alexandre (alexandre@neozone.org) pour de plus amples informations.