Dans la Loire, une maison de retraite installe un « parloir » pour préserver le lien familial

Aménagé en urgence sur le parking de l'EHPAD, ce parloir devient le seul lien possible entre les résidents et leurs familles... Une idée géniale qui pourrait en donner à d'autres établissements pour personnes âgées !

Ils ont été les premiers confinés, et, si l’on en croit les derniers propos d’Emmanuel Macron, ils seront les derniers « déconfinés ». Les seniors paient le plus lourd tribut en nombre de décès lié au Covid-19. A l’annonce des derniers chiffres de mortalité, près de 50% des personnes décédées résidaient en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes !

Depuis début mars, les anciens ne reçoivent plus aucune visite de leurs proches, tout au plus un appel Skype pour ceux qui le peuvent… L’isolement est énorme pour ces personnes qui souvent, attendent avec impatience les visites. Alors une maison de retraite de la Loire met en place des parloirs !

De nombreux médecins gériatres s’accordent à dire que la solitude peut tout autant leur être fatale que le coronavirus. Même si les personnels en EHPAD se dévouent corps et âmes, ils ne peuvent pas remplacer la famille. La maison de retraite de Roche-La-Molière dans la Loire innove !

Elle condamne en urgence une partie de son parking pour en faire un parloir. Les résidents peuvent enfin voir leurs familles, ou tout du moins, un membre à la fois. Les rencontres se font uniquement sur rendez-vous et pour une période de 20 à 30 minutes. Le « parloir » est nettoyé et désinfecté après chaque passage de famille et de résident.

Les familles des résidents approuvent le dispositif et viennent rendre visite à leurs proches dans le respect des gestes barrières et de distanciation sociale. Au moins, ils peuvent échanger en direct avec leur sénior et c’est une excellente chose. Dommage que la configuration de tous les EHPAD ne permettent pas d’offrir à tous ces moments d’intimité si importants !

Photo d’illustration De Rido / Shutterstock
Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page