Des boîtes aux lettres 🦋 pour permettre aux enfants maltraités de prévenir discrètement de leur situation

Un enfant maltraité ou harcelé est un enfant en danger... Mais il n'est pas toujours facile de parler à un adulte de sa situation... En revanche, coucher ses sentiments sur du papier peut être bien plus facile...

Les violences familiales existent, c’est un fait, et elles ont malheureusement augmentées avec le huis clos imposé par le confinement. Parler est primordial pour ces enfants victimes mais c’est souvent plus facile à dire qu’à faire. La peur de parler instaure un cercle vicieux qui peut parfois être fatal pour ces enfants maltraités. En Seine-et-Marne, l’association Les Papillons vient de créer la première boîte aux lettres pour libérer la parole des enfants battus. Le centre de loisirs de Chanteloup-en-Brie est le premier établissement à accueillir cette boîte d’un nouveau genre. Ecrire quand on ne peut pas parler, une excellente initiative.

Cette boîte aux lettres peut aider les enfants victimes de violences familiales mais également de harcèlement, de cyberharcèlement, de racket à l’école… Bref quelle que soit la violence subie par l’enfant, il peut glisser un mot pour alerter les adultes sans parler. Le président et fondateur de l’association Les Papillons, Laurent Boyet, a lui-même été victimes de violences dans son enfance. Pour se libérer, il ne parlait pas mais écrivait. Il a eu l’idée de ces boîtes aux lettres qu’il aimerait installer dans tous les lieux qui accueillent des enfants ou adolescents. Même si le 119 existe pour alerter les autorités, les enfants n’ont pas toujours accès à un téléphone. Alors que ces boîtes disposées dans les structures à l’abri du regard des agresseurs peuvent leur être d’une grande aide.

Ces boîtes sont relevées chaque jour par un référent, qui, en fonction de la gravité du récit peut envoyer un signalement aux autorités. En cas de faits jugés « moins graves » comme un sentiment d’abandon lors d’un divorce, le référent pourra en parler avec l’enfant ou les parents.

Un concept à généraliser dans toute la France

Pour l’association Les Papillons, la mission prochaine sera d’intégrer un maximum de boîtes aux lettres dans un maximum de lieux d’accueil. Les Papillons lancent d’ailleurs un appel aux élus de Seine-et-Marne pour accueillir une boîte dans leurs villes. Pour les écoles, l’inspection académique n’a pas encore donné le feu vert. On espère que ces boîtes se généraliseront dans toute la France, tant avertir des adultes est important mais parfois si difficile.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
actu.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page