« Des lapins et des œufs », pourquoi célèbre-t-on la fête de Pâques ?

Pâques, une fête chargée de symboles et de traditions, où les œufs et les lapins jouent un rôle bien particulier. Mais que se cache-t-il réellement derrière ces coutumes ?

Ce weekend sera celui de Pâques, une fête importante dans la religion chrétienne, qui se déroule généralement en famille. Et, que l’on soit croyant ou non, Pâques, c’est aussi la « fête du chocolat », avec les œufs, les lapins et les cloches que l’on chasse dans les jardins. Nous engloutissons, en moyenne, 7,3 kg de chocolat par an et par personne selon le Syndicat du chocolat. Et, Pâques est l’occasion de faire le plein, parfois pour l’année entière, tant la récolte est fructueuse. Mais, que signifie réellement Pâques dans la religion chrétienne ? Et, pourquoi offre-t-on des lapins et des œufs ? Je vais tout vous expliquer.

Que célèbre-t-on à Pâques chez les chrétiens ?

Cette fête qui se célèbre en mars ou en avril, est peut-être la plus importante pour les chrétiens pratiquants. Le dimanche de Pâques symbolise la résurrection du Christ et la conclusion d’une période de jeûne de 40 jours, qui fait référence aux quarante jours de jeûne du Christ dans le désert. Cette fête est aussi célébrée par les personnes de confession juive, mais avec une autre signification. Le dimanche de Pâques se tient le premier dimanche qui suit la Lune de Printemps, et change donc d’une année à l’autre. La résurrection du Christ, pour les chrétiens, est symbole de renouveau, et de promesse de vie éternelle. C’est en conséquence une fête qui se célèbre en famille, autour d’un repas et des chocolats pour les enfants.

Des œufs en chocolat que les enfants vont devoir trouver à Pâques.
Des œufs en chocolat que les enfants vont devoir trouver à Pâques. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Pourquoi les œufs sont-ils des symboles de Pâques ?

Dans l’Antiquité, les chrétiens s’offraient des œufs peints pour marquer l’arrivée du printemps. L’œuf étant le symbole de la naissance, du renouveau, et de bonnes nouvelles à venir. Au fil du temps, les œufs se seraient transformés en œufs en chocolat que l’on offre toujours. Une autre explication viendrait du Moyen Âge où l’on consommait beaucoup d’œufs, pendant la période qui précède Pâques : le Carême. Les œufs pondus durant la période du Carême, soit 40 jours, étaient conservés puis consommés en nombre le dimanche de Pâques. Au 19ᵉ siècle, les œufs peints, et ceux pondus, se transforment en œufs en chocolat, et la tradition persiste encore aujourd’hui.

Et, pourquoi un lapin de Pâques ?

Nous connaissons tous le petit lapin avec son collier rouge et son grelot, d’une marque de grande renommée de chocolats. Combien d’enfants les découvrent chaque année, cachés dans le jardin ? Le Lapin de Pâques est présent sur tout le territoire français, mais il tiendrait ses origines de l’est, et notamment de l’Allemagne. Dans ce pays, ce sont les Lapins de Pâques qui distribuent les œufs. En réalité, la raison est simple. Les cloches, symboles du Vatican qui distribuent les chocolats dans les pays Chrétiens, ne sont pas admises dans la pratique protestante.

Des chocolats de Pâques en forme d'œufs et de lapins.
Des chocolats de Pâques en forme d’œufs et de lapins. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Ainsi, dans les pays protestants, c’est le Lapin qui remplace les cloches censées distribuer les chocolats. Le lapin représente, chez les protestants, la fécondité, et son côté prolifique au printemps a été repris pour symboliser la générosité. Et, vous ? Comment célébrez-vous Pâques, avec des lapins, des poules, des œufs ou des recettes héritées de vos anciens ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

https://www.youtube.com/watch?v=BzrWdF5FA0I

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page