Devez-vous rendre votre ancien permis de conduire rose cartonné contre le nouveau modèle ?

La date limite approche doucement : dès 2033, le permis rose ne sera plus valable. Découvrez les étapes pour passer au permis moderne et éviter les sanctions.

En 2025, je passerai le cap du demi-siècle et j’ai obtenu mon permis de conduire trois jours après mes 18 ans, soit en 1993 ! Cela fera donc, le 24 mai 2025, 32 ans que mon permis rose passe de portefeuille en portefeuille puisque j’ai réussi à ne jamais le perdre ! Encore en bon état, mais plastifié, je sais pertinemment que je vais bientôt devoir lui faire mes adieux ! Dommage, la photo me rappelait mes jeunes années, ma vieille SuperCinq TL repeinte en mauve et les virées entre copines. Eh oui, le 19 janvier 2033, mon permis trois volets sera remplacé par la version numérisée, format carte de crédit, en vigueur depuis 2013, comme le confirme le site permisdeconduire.ants.gouv.fr. Personnellement, j’aimerais le garder « en souvenir », mais est-ce que j’en ai le droit ? Voici la réponse à cette question que nous devons être nombreux à nous poser !

Adieu le permis rose dès le 19 janvier 2033 !

Le permis en format carte bancaire est délivré depuis le 16 septembre 2013 dans tous les États membres de l’Union européenne. Néanmoins, depuis 11 ans déjà, le permis rose reste valable et le restera jusqu’au 19 janvier 2033, date butoir décidée par le Parlement européen. Cela signifie que dès le 20 janvier 2033, en cas de présentation du permis rose à trois volets, vous pourrez être verbalisés, il ne sera plus conforme. Selon les dernières estimations, il reste encore 32 millions de permis rose à convertir en permis de conduire dématérialisé. Les autorités conseillent donc, dès maintenant, d’effectuer le changement de permis, car plus on se rapproche de la date butoir, plus les délais seront longs. Le risque : ne pas recevoir son nouveau permis pour le 19 janvier 2033, évidemment !

Des permis de conduire en version papier.
Le permis de conduire en format carte de crédit deviendra obligatoire en 2033. Crédit photo : M. Moignet pour NeozOne

Comment effectuer le changement de permis de conduire ?

Pour transformer votre vieux permis en permis « moderne », une seule adresse : permisdeconduire.ants.gouv.fr et c’est totalement gratuit. Néanmoins, il vous en coutera quand même le prix des photos d’identité qui doivent évidemment être conformes. Méfiez-vous d’autres sites proposant ce service, je rappelle qu’il doit être gratuit ! La démarche s’effectue en dix minutes, et voici la liste des pièces à fournir :

  • Une pièce d’identité valide
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Une attestation de visite médicale signée par un médecin agréé, requise pour les permis C et D, le cas échéant
  • Le formulaire « Avis médical » en cas de suspension du permis de conduire
  • Une photo d’identité prise chez un photographe agréé ou dans une cabine conforme aux normes agréées.

Vous aurez la possibilité de déposer la photo d’identité en format numérique, ou de l’envoyer par courrier avec, évidemment, un allongement des délais de réception.

Un permis de conduire dans la main.
Quelles sont les démarches à effectuer pour changer son permis de conduire ? Crédit photo : M. Moignet pour NeozOne

Alors, vais-je pouvoir conserver ma « relique » en souvenir ?

Si vous lisez bien la liste des pièces à fournir, vous constaterez que vous n’avez aucune obligation d’envoyer votre ancien permis rose bonbon ! Eh oui, c’est « cadeau », vous pouvez conserver votre permis rose, le transmettre à vos enfants, qui le transmettront aux leurs, etc. ! Me voilà rassurée, je vais pouvoir encadrer mon vieux permis rose, souvenir de ma première réussite à un examen qui allait changer ma vie ! Pour en savoir plus ou commencer vos démarches, c’est ici. Et vous ? Avez-vous déjà effectué ce changement ? Et comment ce dernier s’est-il déroulé ? Donnez-nous votre avis ou partagez avec nous votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page