Espagne : pour lutter contre la propagation du virus, la Galice interdit de fumer à l’extérieur !

Si, en Espagne , le port du masque est obligatoire partout, tout le temps, la Galice va plus loin en interdisant aux fumeurs d'en griller une à moins de deux mètres d'une autre personne !

Depuis quelques jours, il semble bien que l’Europe se prépare à un rebond de la propagation du coronavirus. Au Royaume-Uni, une quatorzaine s’impose pour tous les voyageurs revenant de France. En Italie, les discothèques referment leurs dancefloors. Et en France, le port du masque tend à se généraliser à l’extérieur…

L’Espagne prend d’autres mesures alors que Madrid redevient le centre épidémiologique du pays. Pour tenter d’endiguer la propagation du virus, la Galice, région frontière avec le Pays Basque français, interdit de fumer dans les rues. Les terrasses des cafés sont également concernées par cette nouvelle interdiction.

Si la Galice est la première région autonome espagnole à choisir cette mesure, d’autres devraient suivre. La Castilla y Leon, la Castilla-la Mancha et l’Andalousie y pensent fortement. Concrètement ce décret n’interdit pas aux fumeurs d’en griller une à l’extérieur mais cadre la manière de fumer. En effet, les fumeurs pourront satisfaire leurs envies de nicotine à condition que les autres personnes soient au moins à deux mètres. Qu’ils sont fumeurs ou non !

Selon la Société Espagnole d’Epidémiologie, les gouttelettes propageant le virus « peuvent être véhiculées par la fumée de cigarette ». La Galice est pourtant l’une des régions de la péninsule ibérique la moins touchée. Il faut dire que les mesures y sont très restrictives. Outre la nouvelle interdiction de fumer dans les rues, les rassemblements de plus de dix personnes sont toujours interdits.

D’ailleurs, en Espagne, le port du masque est obligatoire dans tout le pays (hors Iles Canaries). Cela évite peut-être de devoir se balader avec un plan de rues « avec » ou « sans » masques, et d’éviter aussi les amendes !

Photo de couverture astarot / Shutterstock
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

  1. Dans votre article ci-dessus ou vous dites que la Galice va interdire de fumer à moins de 2 mètres d’une autre personne, ce dernier comporte deux erreurs on ne dit pas région « frontière » mais « frontalière »; ensuite la Galice n’est pas frontalière avec le Pays Basque français car elle est située tout à l’ouest de l’Espagne , c’est plutôt le Pays Basque espagnol
    merci
    cordialement

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page