Un sujet épineux dont on ne parle pas en France : l’évasion fiscale des entreprises ! Au Danemark le message est clair : les entreprises qui font de l’évasion fiscale ne seront pas aidées dans cette crise économique sans précédent ! Si ces entreprises décident de verser des dividendes, de racheter leurs propres actions ou sont déclarées dans des paradis fiscaux, l’Etat danois ne les aidera pas !
En France, alors que Bruno Lemaire annonce une possible récession de 8%, on ne communique pas sur ces choses-là ! On interdit à Amazon de vendre, mais on autorise les concurrents à vendre les mêmes produits ! Décidément le capharnaüm perdure et ce n’est sans doute pas fini !
Le ministre des finances danois, Nicolai Wammen estime que son pays a la capacité d’emprunter plus d’argent que d’autres pour traverser cette crise. Le Danemark annonce une augmentation de son programme d’aide de 15 milliards de dollars (100 milliards de couronnes) pour venir en aide aux entreprises et travailleurs danois.
Ces 15 milliards s’ajoutent aux 60 milliards déjà injectés pour les prêts et garanties. Les mesures d’aide seront en place jusqu’au 8 juillet inclus. Mais il faudra montrer patte blanche pour pouvoir en bénéficier. Seules les entreprises payant leurs impôts au Danemark et non aux îles Caïman pourront en bénéficier !
De nombreux gouvernements européens ont également fait une entaille dans leurs propres salaires pour aider leur pays à remonter la pente… Du côté de la France, pas ou peu d’infos… Reconnaissance de maladie professionnelle liée au coronavirus pour les soignants, mais pas pour ceux qui sont également en première ligne ! Prime de 1000€ annoncée mais révisée en fonction des heures travaillées sur une certaine période… Trop d’interrogations subsistent encore…