Facebook va aider les autorités à identifier les envahisseurs du Capitole

Lors de l'invasion du Capitole, le 6 janvier dernier, Facebook a permis aux autorités d'identifier de nombreux fauteurs de trouble qui avaient partagé leurs actions sur le réseau social.

6 Janvier 2021 Etats-Unis ! Cette date restera probablement historique même peu glorieuse ! Quelques jours avant l’investiture de Joe Bidden en tant que nouveau président élu des Etats-Unis, des partisans de Donald Trump, président déchu, ont envahi le Capitole… Une première pour ce sanctuaire ultra-protégé.

Une foule haranguée quelques heures plus tôt par Trump lui-même… Ce qui lui a d’ailleurs valu un bannissement de Twitter à vie ! Monika Bickert, vice-présidente de la politique de contenu chez Facebook affirme que le réseau social a tout mis en œuvre pour identifier les coupables ! Ou quand les réseaux sociaux, se mettent au service de la paix !

Facebook a non seulement surveillé l’attaque en temps réel sur son réseau social… De nombreux manifestants ont publié des « Facebook Live » de leurs actions… Mais également des selfies ou photos de plan large permettant d’identifier les fauteurs de troubles.

Facebook a donc aidé les forces de police américaines à identifier via leurs réseaux sociaux, les responsables de cette attaque sans précédent. La firme américaine affirme que toutes les informations apportées l’ont été dans un cadre légal, faisant suite à des demandes des forces de l’ordre. Et n’entrerait donc pas dans le cadre de la délation.

Facebook va aider les autorités à identifier les envahisseurs du Capitole
Washington, DC – 6 janvier 2021: des émeutiers affrontent la police qui tente d’entrer dans le bâtiment du Capitole par les portes d’entrée. Crédit photo : Shutterstock / lev radin

Un travail gigantesque avant l’émeute aussi !

Quant à l’avant émeute, Facebook affirme avoir supprimé tous les messages appelant à prendre les armes et à se diriger vers le Capitole ! 3000 pages de groupuscules et 10 000 groupes ont ainsi été supprimés de Facebook avant l’événement.

L’enquête se poursuit car la police cherche à identifier la totalité des personnes ayant participé à cette opération… Aujourd’hui 200 personnes ont été formellement identifiées.  Facebook précise également que sur demande des autorités, la société peut fournir les conversations privées des manifestants !

Si Facebook a beaucoup aidé la police, d’autres aides plutôt inattendues ont renforcé les identifications…Celle d’amants ou maîtresse éconduits ou d’ex-conjoints, qui n’ont pas hésité une seconde à balancer leur ex !

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page