Faites-vous partie des personnes « difficiles à vivre » interroge cette psychologue ?

Attention si vous possédez certains traits de caractères comme la manipulation ou l'hypocrisie, il est possible que l'on vous qualifie de "difficile à vivre" et ce n'est pas une excellente nouvelle.

Dans une société de personnes, on trouve des râleurs, des menteurs, des gens joyeux, honnêtes… Bref il faut de tout pour faire un monde… Mais dans chaque groupe d’ami ou de travail, il y a cette personne détestable, qui passe son temps à critiquer, mentir, écraser les autres… On peut la qualifier de rabat-joie, manipulatrice !

Il est parfois possible de l’éviter mais pas toujours. Mais alors comment identifier les personnes difficiles à vivre et peut-être éviter de les côtoyer ! Les amalgames peuvent être vite ancrés et vous pourriez également passer pour ces mauvaises personnes. Mais au fait, si cette personne c’était vous ? Voici comment savoir si vous êtes le chieur ou la chieuse de service !

Êtes-vous difficile à vivre ?

La psychologue Carolina Rodríguez Amaya, coordinatrice en technologie des ressources humaines au Politécnico Grancolombiano et experte en leadership, motivation et travail d’équipe, explique qu’il existe des attitudes qui vous qualifieront de « personne insupportable ».

Vous aimez les conflits inutiles

Lorsqu’une situation est compliquée ou fatigante, il est normal que l’on se plaigne ! Mais lorsque l’on se plaint de quelque chose, le mieux est encore d’apporter des solutions pour régler ce conflit. Si vous passez votre temps à vous plaindre, juste pour vous plaindre, c’est agaçant pour les autres. Et à la longue, cela peut même devenir toxique !

Vous voyez tout en noir !

Difficile de dynamiser un groupe dans le positif quand il y en a toujours un qui trouve l’idée nulle… La négativité extrême peut plomber une équipe ou un groupe d’amis… A force de ternir le tableau, vous vous demanderez peut-être pourquoi vous n’êtes pas invité au dernier pot entre amis ! Soyez positif, vous verrez, les invitations reviendront !

Toujours contre l’autorité !

Vous êtes du genre à tergiverser sur toutes les décisions prises, mais pas dans le but de les améliorer ! Une personne difficile à vivre passe ton temps à tout remettre en question, même quand il n’y a pas lieu. C’est pénible à la longue pour ceux qui proposent des solutions, de savoir que quoiqu’il arrive, elles ne conviendront pas !

Vous pensez avoir la science infuse

Si en plus de contester les décisions, vous pensez être celui ou celle qui a toujours raison, cela devient très pénible pour les autres ! Car si vous pensez avoir raison sur tout, vous êtes probablement de ceux qui ne reconnaissent jamais qu’ils peuvent avoir tort ! Prétention et vanité sont assez insupportables pour ceux qui vous entourent !

Vous êtes imbue de votre personne

Comme vous avez toujours raison, vous vous sentez forcément supérieur aux autres… Et c’est franchement insupportable, dans une société, chaque avis compte et pas seulement le vôtre ! Si en plus, vous avez tendance à faire la gueule quand on vous refuse une idée, attention, l’insupportabilité de votre personne n’est pas très loin.

Faites-vous partie des personnes "difficiles à vivre" interroge cette psychologue ?
Mauvais caractère moi ? Crédit photo : Shutterstock / Krakenimages.com

Vous êtes moqueur, menteur et hypocrite !

Qui n’a jamais critiqué un collègue ou un ami sur un fait précis ? C’est normal, la critique fondée aide souvent à se remettre en question… Mais si vous passez votre temps à sourire aux gens pour mieux les critiquer ensuite, cela va vite se savoir… Et ce n’est pas une bonne chose pour vous. Au lieu de jouer l’hypocrite par intérêt ou par habitude, mieux vaut peut-être s’entourer de quelques personnes de confiance. Si en plus, vous passez votre temps à mentir aux autres, vous avez le trio perdant… A trop mentir, on peut même s’emmêler les pinceaux dans ses propres mensonges.

Experts en manipulation !

Lorsque que l’on travaille dans une société ou que l’on évolue dans un groupe d’amis, il y a celles et ceux qui sont là par intérêt… En copinant avec le chef d’entreprise, il ou elle attend une promotion… Ou en se rapprochant de personnes de pouvoirs, il ou elle espère de meilleures conditions. La manipulation dans son intérêt n’est jamais bien vue… Et cela peut vite vous rendre insupportable !

Chacun son espace !

La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres ça vous parle ? Si vous êtes du genre à ne pas respecter l’espace personnel des autres, à empiéter sur leur vie privée… Ou encore, à toujours vouloir tout savoir, vous pourriez aussi être qualifiée de personne difficile à vivre ! Si vous possédez tous ces défauts, il est grand temps de vous remettre en question… Et vite !

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page