Avant cette année, nous avions tous de l’Abbé Pierre, l’image d’un homme bienveillant, qui a consacré sa vie aux sans-abris ! Le DALO (Droit au Logement Opposable) pour laisser la priorité de logement aux plus mal-logés avait été l’un de ses plus grands combats. Il avait même été fait Grand Officier de la Légion d’Honneur, en 1992, pour son engagement. Derrière l’image de l’Abbé au grand cœur, se cachait, selon les dernières informations, un auteur de dizaines d’agressions sexuelles sur des femmes, comme le relate cet article de Public-Sénat. Devant cette tempête médiatique, certains haut-lieux de la culture comme la Fresque des Lyonnais, utilisant l’image de l’Abbé Pierre, se trouvent dégradés. À Lyon, grande ville d’inventions, l’Abbé déchu pourrait être remplacé par un certain Barthélémy Thimonnier. Qui est-il ? Pourquoi pourrait-il remplacer l’Abbé Pierre ? Décryptage.
Qui est Barthélémy Thimonnier ?
Vous l’ignorez peut-être, mais cet homme est l’inventeur de la machine à coudre ! Pourquoi la machine à coudre me direz-vous peut-être ? Saviez-vous qu’en 1540, la ville de Lyon avait obtenu le monopole d’importation du tissu en France ? Et, que dire de la soie fabriquée là-bas depuis cinq siècles. La ville accueille aussi un Musée des Tissus, alors finalement quoi de plus normal que d’honorer M. Thimonnier sans qui les tissus n’auraient jamais pu être assemblées, ou du moins, pas aussi bien ! Son nom a donc été proposé pour remplacer l’Abbé Pierre sur La Fresque des Lyonnais.
Mais, au fait, c’est quoi la Fresque des Lyonnais ?
La Fresque des Lyonnais est une imposante peinture murale de 800 m², située à Lyon, en France. Elle met en scène vingt-quatre figures historiques liées à la ville, ainsi que six personnalités contemporaines. L’œuvre a été réalisée de 1994 à 1995 par l’atelier CitéCréation. Cette fresque se déploie sur la façade et le pignon d’un immeuble de six étages. Elle est située dans le 1ᵉʳ arrondissement de Lyon, à l’angle du 49 quai Saint-Vincent et du 2 rue de la Martinière, non loin des berges de la Saône. On peut y observer Paul Bocuse, Bernard Pivot ou encore Frédéric Dard, auteur des célèbres « San Antonio ». L’Abbé Pierre, né à Lyon en 1912, apparaît encore sur cette fresque, mais depuis ses « frasques » révélées, il soulève l’indignation.
Voici le fin-mot de l’histoire actuelle…
À la suite des multiples accusations de violences sexuelles visant Henri Grouès, plus connu sous le nom de l’Abbé Pierre, une controverse a éclaté autour de son portrait figurant sur la célèbre Fresque des Lyonnais. Récemment, son image sur cette fresque murale a été vandalisée, avec le mot « violeur » tagué sur sa représentation. La question du maintien ou de la suppression de l’Abbé Pierre sur la fresque reste en suspens. Pour trancher cette décision sensible, un comité citoyen va se réunir prochainement.
De son côté, CitéCréation, le collectif artistique qui a réalisé cette fresque emblématique, a annoncé qu’il respectera et mettra en œuvre la décision prise par ce comité citoyen. Et, vous ? Connaissez-vous cette Fresque des Lyonnais ? Que pensez-vous de « supprimer » l’Abbé Pierre de ce lieu de mémoire de la Ville des Lumières ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Moi je trouve ça pas si bête. Barthélémy Thimonier est un inventeur qui a bcp contribué a l’industrie du textile a Lyon. On peut notamment le remercier pour la machine à coudre qui est une innovation majeure du monde du textile a Lyon. Je trouve que sa place sur cette fresque est amplement méritée !
Je suppose que si l’Abbé Pierre disparaît de cette fresque c’est a cause des accusations portées contre lui. Je trouve ca limite prcq malgré ces accusations graves il a quand meme fait énormément pour les sans abris. Je penses qu’il y a d’autres alternatives que celle ci qui est un peu trop sévère.
Mouais c’est une idee comme une autre mais ca ne changera rien. Effacer l’Abbe Pierre pour le remplacer n’effacera en rien ce qu’il a fait. L’histoire appartient au passé et on peut faire ce qu’on veut le passé restera tel qu’il est. C’est dépenser de l’argent pour pas grand chose a mon avis.