Frelons asiatiques : « attention aux nids enterrés » alertent ces spécialistes du piégeage

Vous pensiez que les frelons asiatiques n’étaient qu’un problème en hauteur ? Détrompez-vous ! Leur nid peut être enfoui sous terre, et ce type de nid est encore plus risqué pour les humains. Explications et précautions à prendre.

Nous sommes à la fin de l’été, mais également au terme du cycle de vie des frelons asiatiques. Cet insecte arrivé sur notre territoire en 2004 ne cesse de proliférer, pour preuve, cette année, les frelons asiatiques ont traversé la Méditerranée, et des nids ont été découverts en Corse. Pour les abeilles, le mois de septembre est un mois à hauts risques. En effet, les frelons sont en quête de nourriture pour leurs reines, qu’ils doivent préparer à affronter l’hiver, parfois caché sous terre. Et, justement, les nids enterrés sont l’objet de cet article. Sont-ils dangereux ?  Doit-on s’en inquiéter, et les détruire ? Décryptage.

Pourquoi certains nids se trouvent enterrés ?

Les frelons asiatiques sont incapables de creuser un nid sous terre, mais ils sont opportunistes. Si une cavité se présente, une souche d’arbre ou un terrier creusé par un autre animal, ils vont s’y installer. Grâce aux propriétés du sol, la terre est toujours maintenue à une température stable, autour de 13 °C, les frelons asiatiques y sont donc protégés des grands froids notamment. En Bretagne, près de Trégastel, le Groupement de défense sanitaire des abeilles a détruit plusieurs nids enterrés, comme l’indiquent nos confrères d’Ouest-France.

Un nid caché dans un tronc (ce ne sont pas des frelons asiatiques).
Un nid caché dans un tronc (ce ne sont pas des frelons asiatiques). Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Un nid enterré est-il plus dangereux qu’un nid aérien ?

La réponse est oui avec certitude ! Le frelon asiatique attaque l’homme uniquement s’il sent son nid en danger. Or, dans le cas d’un nid perché à plusieurs mètres de hauteur, il est rare qu’il soit dérangé par un humain. En revanche, un nid enterré, est par définition caché, et plus accessible « au pied humain ». Ainsi, si par inadvertance, vous marchez sur le nid, la réaction d’attaque sera immédiate.  Ces nids enterrés sont peu fréquents, et ne représentent qu’un faible pourcentage. Benoit Gérard, de la société Neanature, assure qu’il n’a jamais eu affaire à ce cas de nid enterré. Pour Nicolas Doriol, autre professionnel du secteur dans les Pays de la Loire, les interventions sur nids enterrés représentent approximativement 10 % des destructions.

Enterrés ou aériens, il faut absolument détruire les nids en septembre !

À la fin de l’été, les frelons asiatiques ouvriers survivront seulement quelques semaines. C’est donc la dernière période de forte activité et par conséquent, de fort danger pour les abeilles. Dès que les températures descendent, les frelons asiatiques n’ont qu’un but : nourrir leur reine, qui ira se terrer dans un coin pour survivre à l’hiver. Dès la fin de cette saison froide, la reine construira un nid primaire de petite taille puis le nid définitif, une fois sa colonie éclose. Sous terre, et si la cavité le permet, un nid de frelons peut atteindre la taille d’un ballon de basket, selon Nicolas Doriol. Les frelons asiatiques, pour construire leur nid enterré, ne disposent pas de règles établies, ils profitent de la configuration des lieux pour s’y installer.

Un nid primaire et un nid principal de frelons asiatiques.
Un nid primaire et un nid principal de frelons asiatiques. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Par conséquent, si vous apercevez quelques endroits susceptibles de les accueillir, comme des trous dans le sol, ou de petits terriers de lapins, ou de rongeurs, rebouchez-les sans attendre. Certes, vous ne serez pas à l’abri de la construction d’un nid, mais vous éliminerez, au moins, certains lieux qui pourraient les accueillir. Souvenez-vous juste que le plus gros risque pour un nid enterré, c’est celui du nid primaire, mais la possibilité d’un gros nid rempli de frelons asiatiques sous terre, reste toujours une éventualité. Soyez prudents ! Et, vous ? Quelle est votre meilleure solution pour piéger les frelons asiatiques ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
Ouest-france.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

3 commentaires

  1. J’ai une peur bleue des frelons asiatiques, si en plus on trouve des nids enterrés c’est vraiment pas gagné. Peut on simplement reboucher le trou ou faut il faire appel a un professionnel ?

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page