Parité : Genève féminise certains panneaux de signalisation routière

Si vous vous promenez aux abords des écoles de Genève, vous pourriez avoir la surprise de découvrir des panneaux piétons avec des femmes enceintes ou âgées... Le but de la manoeuvre : rendre la parité dans la ville en féminisant les panneaux !

A bien y réfléchir, la parité homme / femme est encore loin d’être légion et ce, même jusque dans les panneaux de signalisation ! Quand on y regarde de plus près, c’est un personnage masculin qui traverse le passage piéton…

C’est encore un homme qui réalise des travaux ou qui tient la main d’une petite fille sur le panneau école ! Idem pour les cyclistes, ils ont une apparence masculine non ? La ville de Genève a décidé de faire revenir la parité dans les panneaux routiers ! La moitié des panneaux aux abords des passages piétons arborent désormais des femmes actives, âgées ou enceintes !

La parité sur les panneaux de signalisation divise en Suisse ! Les dissidents estiment que c’est un gadget et un coût supplémentaire inutile. La maire socialiste de Genève, Sandrine Salerno estime qu’il s’agit de la perception des femmes dans l’espace public ! A son grand désespoir, elle ne peut s’attaquer qu’aux panneaux informatifs tels que les passages piétons… Les autres panneaux qui représentent un individu de sexe masculin ne peuvent pas être modifiés.

56 000 francs suisses, soit 52 000€ est la somme investie pour changer ces panneaux dans toute la ville. On peut se demander si le coût en vaut la chandelle ! Et dans ce cas, pourquoi on ne représenterait pas un handicapé, un transgenre, un couple homosexuel ou une personne obèse ! Souvent les discriminations vont bien plus loin que le clivage homme / femme non ?

https://twitter.com/futur_mobilite/status/1219565551233748993

Nous ne jugerons pas de l’utilité de ces nouveaux panneaux qui finalement ne change rien à la vie quotidienne ! Mais peut-être que cela pourrait donner des idées à Marlène Schiappa, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes au gouvernement ?

Photo de couverture De Varavin88 / Shutterstock
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
letemps.ch

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page