Pour permettre le respect des distanciations sociales, la ville d’Athènes vient de prendre une décision radicale ! La Grèce a été peu touchée par l’épidémie de Covid-19 au regard d’autres pays… Et les mesures d’hygiène et de distanciation y sont draconiennes !
Ainsi à partir de la mi-juin et pour une durée de 3 mois minimum, le centre historique d’Athènes sera réservé aux piétons ! Aucune voiture ne pourra circuler dans ce centre-ville. Cette mesure pourra se voir prolonger de trois mois supplémentaires et peut-être perdurer pour le reste du temps. Un projet ambitieux mais jugé nécessaire par la municipalité !
Athènes sera donc la ville « test » pour un immense chantier de réseau piétonnier envisagé par la Grèce pour tous les centres-villes. Pour celles et ceux qui ont la chance de connaître la cité antique, seule la rue Stadiou restera ouverte à la circulation… Toutes les autres seront des rues piétonnes ! Evidemment les résidents permanents, vélos, livreurs, transport en commun ou taxis ne seront pas concernés par cette interdiction.
Grâce à cette mesure, les restaurants, cafés ou bars du centre-ville pourront étendre leurs terrasses. Ils accueilleront ainsi le même nombre de clients qu’avant mais avec les règles de distanciations sociales imposées. Rappelons qu’en Grèce, cette distanciation sociale est de 2 mètres (contre 1 mètre en France).
D’ici quelques jours, la Grèce s’ouvrira à nouveau au tourisme international, manne financière absolument vitale pour ce pays. Alors cette mesure de restriction de la circulation pour étendre les terrasses des restaurants ne serait-elle pas un modèle à copier en France ! Les restaurateurs y trouveraient leurs comptes, les promeneurs, une tranquillité inégalée. Quant à l’environnement, il ne serait pas contre non plus ! A méditer peut-être ?
Photo d’illustration De cge2010 / Shutterstock
Photo d’illustration De Dimitris Panas / Shutterstock