Il existe une maison de retraite pour les animaux, voici l’Arche de Nohant !

L'Arche de Nohant situé dans le département de l'Indre offre un havre de paix aux animaux de batterie ou maltraités... Cochon, chèvres, bouc ou poules sont les bienvenus pour une retraite bien méritée.

A Nohant-Vic dans le département de l’Indre, il y a un endroit qui fleure bon la tranquillité, la sérénité, la retraite. Une association baptisée « L’arche de Nohant » offre un repos mérité aux animaux maltraités, abandonnés ou tout simplement « à la retraite » ! Aucun effort ne leur est demandé, aucune contribution à quelques travaux que ce soient…

Ils vivent paisiblement dans ce lieu-dit de « Laleuf ». Choyés par Jack Parent et Anne Brissaud qui oeuvrent chaque jour pour leur offrir une fin de vie sans effort, ni maltraitance… Tous les animaux de l’Arche sont des « écorchés de la vie » ou des animaux usés… Une bien belle mission pour Jack et Anne…

L’association créée en 2019 accueille des animaux retraités ou en fin de vie. C’est aussi le cas pour les animaux de « divorcés » qui se séparent de leur animal. Ou encore, ceux de personnes décédées sans personne pour prendre leur animal. Ainsi poules réformées des batteries, moutons, chèvres, ânes ou même cochon vietnamien cohabitent dans la joie et la bonne humeur !

L’arche de Nohant travaille aussi en partenariat avec la SPA de l’Indre qui leur donne les animaux de basse-cour les plus âgés. Ils ont une trentaine d’animaux mais avouent ne pas pouvoir accueillir de chiens ou chats, par manque de place et par peur d’être submergés d’abandons sauvages !

Crédit photo : Arche de Nohant
Il existe une maison de retraite pour les animaux, voici l'Arche de Nohant !
Il existe une maison de retraite pour les animaux, voici l’Arche de Nohant !

Jack explique qu’ils accueillent souvent des poules de batterie retraitées à 10 ans. Souvent, elles leur arrivent avec la peau sur les os après 10 ans passées en batterie mais se remplument très vite dans les quatre hectares de la ferme.

Une ferme pédagogique pour bientôt ?

Dans un futur proche, ils aimeraient faire de cette maison de retraite pour animaux, une ferme pédagogique. Ils accueilleraient du public, mais également des personnes en situation de handicap qui pourraient se ressourcer auprès des animaux.

Crédit photo : Arche de Nohant
Il existe une maison de retraite pour les animaux, voici l'Arche de Nohant !
Il existe une maison de retraite pour les animaux, voici l’Arche de Nohant !

Ce projet à un coût et ils recherche actuellement des financements. Pour les aider vous pouvez faire un don sur HelloAsso ou les contacter via le site de la mairie de Nohant-Vic. On souhaite que leur projet se réalise et que de nombreux animaux retraités puissent continuer à profiter de leur générosité !

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
lanouvellerepublique.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page