Combien avez-vous d’appareils branchés dans votre maison ? Pour ma part, je dirai approximativement une cinquantaine dans toute la maison ! Selon une étude menée par Ecologic France, pour la DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques), une maison posséderait en moyenne 118 appareils branchés ou à brancher contre 73 pour les appartements ! Et, à l’évidence, nous ne possédons pas cinquante, soixante ou cent prises électriques raccordées au compteur ! La seule solution reste la multiprise, ces grandes barres de prises qui multiplient les sources de branchement. Comment nous en passer alors qu’aujourd’hui, tous les appareils, ou presque, sont électriques ou à charger ? Néanmoins, pour des raisons de sécurité, certains appareils ne devraient jamais être branchés sur des multiprises, nous explique monsieur A. Lafay, électricien professionnel de Lyon. Lesquels ? Je fais pour vous le tour de la question. C’est parti.
Appareil n° 1 : une autre multiprise !
C’est peut-être la pire des choses à faire, et pourtant, c’est un grand classique de nos quotidiens. Si vous avez besoin de dix prises au niveau de votre télévision, il n’est pas rare de voir une multiprise de six, sur laquelle est branchée une autre multiprise de cinq prises ! Et, c’est une erreur monumentale, la meilleure pour provoquer surchauffe, court-circuit, voire incendie ! Ces branchements appelés branchement en cascade sont à bannir absolument !
Appareil n ° 2 : le réfrigérateur et le congélateur
Dans l’idéal, ces deux appareils puissants et plutôt énergivores devraient être branchés, seuls sur leurs prises respectives, directement raccordés au compteur. Ces deux électroménagers fonctionnent par alternance lorsqu’ils doivent produire du froid, et peuvent provoquer une surcharge sur la multiprise avec des conséquences importantes encore une fois.
Appareil n° 3 : la cafetière
Cette cafetière, que l’on utilise plusieurs fois par jour pour le présage d’une bonne journée, ne devrait pas être branchée sur une multiprise ! Pourquoi ? Eh bien, tout simplement, parce que celle-ci est plutôt gourmande en électricité, surtout si vous disposez d’une machine à broyer les grains de café ! Pour préparer votre breuvage, elle tire sur l’électricité et pourrait provoquer une surchauffe de la multiprise, notamment si vous l’utilisez pendant que le micro-ondes, branché sur la même prise, fonctionne lui aussi à pleine puissance !
Appareil n° 4 : le micro-ondes
Je ne vais pas vous mentir, j’ai bien une multiprise dans la cuisine, sur laquelle sont branchés un micro-ondes, une machine à café à broyeur et une cafetière filtre. En effet, à moins de cribler mes murs de prises électriques, je n’ai pas réellement d’alternatives comme des millions de foyers ! Cependant, je veille toujours à utiliser un seul appareil à la fois. Quand le micro-ondes tourne, pas de café et inversement, j’évite ainsi les risques de surchauffe de la multiprise.
Appareil n° 5 : le grille-pain
Plutôt tombé en désuétude, mais néanmoins utilisé dans certains foyers adeptes des tartines chaudes et grillées, cet appareil est un monstrueux consommateur d’électricité ! Imaginez ces deux grosses résistances rougies de chaleur pour toaster vos tartines. Quand il chauffe, il tire sur votre compteur de manière extrême, et par conséquent, sur la multiprise. Si, en plus, vous le combinez avec votre bouilloire électrique, autre appareil vorace en électricité, c’est le combo parfait pour faire sauter les plombs du compteur !
Appareil n° 6 : les robots multicuiseurs, les airfryers, les friteuses
Dans cette catégorie, j’englobe tous les appareils de cuisson, autres que le four électrique et le micro-ondes. Pourquoi ? Eh bien, parce qu’ils sont, eux aussi, de gros consommateurs d’électricité sur de courtes périodes. Prenons l’exemple de l’airfryer, qui va très vite monter en température pour cuire un poulet en 35 minutes. Branché sur une multiprise, il pourrait provoquer une surchauffe de cette dernière, endommager l’appareil puis provoquer un départ d’incendie.
Appareil n° 7 : les lisseurs et les sèche-cheveux
Passons maintenant à la salle de bain, qui, parfois, regorge d’appareils branchés : les sèche-cheveux, les lisseurs, les brosses à dents électriques, les tondeuses à cheveux ! En les laissant branchés sur une multiprise, vous consommez davantage d’électricité inutilement. Mais, les lisseurs sont les plus dangereux. Eux aussi montent très vite en température, et la multiprise pourrait ne pas résister à la demande d’électricité ! Veillez également à le débrancher et à le laisser refroidir avant de le ranger, évident, mais toujours bon à rappeler.
Appareil n° 8 : les radiateurs d’appoint et les climatiseurs portables
Ces deux appareils sont peut-être parmi les plus dangereux sur une multiprise. Avec des puissances de 2000 watts, voire supérieures, ils sont de véritables dangers électriques dans votre maison. Si je peux brancher ma cafetière sur la même multiprise que le micro-ondes, les radiateurs, c’est hors de question, ils ont chacun leur prise murale dédiée, et ne sont jamais branchés autrement.
Appareil n° 9 : le combo sèche-linge et lave-linge
Là encore, ce n’est pas recommandé, mais parfois nous n’avons pas le choix. Dans ma salle de bain, les deux sont branchés sur une prise murale, avec deux sorties reliées à la Terre. Dans la mesure du possible, l’un et l’autre ne tournent jamais ensemble, car ils sont tous les deux, vraiment demandeurs en énergie. Néanmoins, cela peut arriver, mais dans ce cas, je ne les laisse jamais sans surveillance !
Et, les autres appareils, plus rares, pourtant tout aussi dangereux ?
Les pompes d’assèchement et les compresseurs d’air sont des équipements puissants qui nécessitent une prise murale directe pour éviter les risques électriques. Une pompe de puisard, par exemple, est très utile en cas d’inondation pour évacuer l’eau d’un sous-sol, mais elle ne doit pas être branchée sur une multiprise. En plus de ne pas être conçues pour des environnements humides, les multiprises ne supportent pas la puissance nécessaire au fonctionnement d’une pompe. Il est donc recommandé de la brancher sur une prise murale placée en hauteur pour éviter tout contact avec l’eau.
De même, les compresseurs d’air, souvent utilisés pour divers travaux de bricolage, consomment une forte quantité d’énergie au démarrage, ce qui peut entraîner une surtension sur une multiprise. Pour des raisons de sécurité et de fiabilité, branchez toujours ces appareils directement sur une prise murale. Et, vous ? Avez-vous fait le compte de tous vos appareils branchés sur multiprises ? Ces conseils vous ont-ils été utiles ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
C’est un article super utile. Bien souvent les gens font des guirlandes de multiprise sans connaitre les dangers que ca peut avoir ou les répercussions. Apres je comprends que souvent on a pas trop le choix mais il faut faire attention prcq les accidents domestiques n’arrivent pas forcement qu’aux autres. Et ces accidents la peuvent etre evite.
Ce type d’informations sont pour moi très précieuses. De plus en plus d’incendies se déclenchent a cause de ça. Et j’avoue que je suis la première a le faire. Je vais donc vérifier mes multiprises grace a cet article pour être sur de ne courir aucun risque. C’est vite arrivé et ca peut être largement évité !
C’est intéressant et ce sont des informations tjs bonnes a savoir mais quels sont les risques lies aux différents appareils ? Tous les appareils ont ils les memes risques ou ca dépend de la puissance ? Plus de détails de ce genre auraient ete bcp plus utiles.
Il faut arrêter de publier de tels articles qui n’enseignent absolument rien au lecteur.
Il est indiqué sur la multiprise la puissance maximale consommée par les appareils qui y sont branchés, à ne pas dépasser (souvent 3500W). On peut laisser une marge supplémentaire, par exemple pas plus de 2000W.
Un frigo classe A, c’est moins de 300W,une cafetière automatique peut monter à 1300W mais juste durant son temps d’utilisation (elles ont toutes un mode d’extinction automatique).
En gros, si vous mettez un four à micro-ondes avec une cafetière il y a peu de risques puisque vous ne les utilisez que ponctuellement et que même ensemble, ils ne dépasseront pas les 3000W.
Je vous mets au défi de faire cramer une multiprise en consommant 2 ou 3kW, sauf à acheter un modèle dont l’origine est douteuse.