Il ne faut jamais brancher ces 9 appareils sur une multiprise, alerte cet électricien

Bien pratique pour brancher plusieurs appareils, la multiprise n’est pourtant pas adaptée à tout. Certains équipements trop gourmands risquent de provoquer des surchauffes et des court-circuits

Combien avez-vous d’appareils branchés dans votre maison ? Pour ma part, je dirai approximativement une cinquantaine dans toute la maison ! Selon une étude menée par Ecologic France, pour la DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques), une maison posséderait en moyenne 118 appareils branchés ou à brancher contre 73 pour les appartements ! Et, à l’évidence, nous ne possédons pas cinquante, soixante ou cent prises électriques raccordées au compteur ! La seule solution reste la multiprise, ces grandes barres de prises qui multiplient les sources de branchement. Comment nous en passer alors qu’aujourd’hui, tous les appareils, ou presque, sont électriques ou à charger ? Néanmoins, pour des raisons de sécurité, certains appareils ne devraient jamais être branchés sur des multiprises, nous explique monsieur A. Lafay, électricien professionnel de Lyon. Lesquels ? Je fais pour vous le tour de la question. C’est parti.

Appareil n° 1 : une autre multiprise !

C’est peut-être la pire des choses à faire, et pourtant, c’est un grand classique de nos quotidiens. Si vous avez besoin de dix prises au niveau de votre télévision, il n’est pas rare de voir une multiprise de six, sur laquelle est branchée une autre multiprise de cinq prises ! Et, c’est une erreur monumentale, la meilleure pour provoquer surchauffe, court-circuit, voire incendie ! Ces branchements appelés branchement en cascade sont à bannir absolument !

Une multiprise surchargée.
Multiplier les multiprises est une très mauvaise idée et augmente le risque d’incendie. Crédit photo : M. Moignet pour NeozOne

Appareil n ° 2 : le réfrigérateur et le congélateur

Dans l’idéal, ces deux appareils puissants et plutôt énergivores devraient être branchés, seuls sur leurs prises respectives, directement raccordés au compteur. Ces deux électroménagers fonctionnent par alternance lorsqu’ils doivent produire du froid, et peuvent provoquer une surcharge sur la multiprise avec des conséquences importantes encore une fois.

Appareil n° 3 : la cafetière

Cette cafetière, que l’on utilise plusieurs fois par jour pour le présage d’une bonne journée, ne devrait pas être branchée sur une multiprise ! Pourquoi ? Eh bien, tout simplement, parce que celle-ci est plutôt gourmande en électricité, surtout si vous disposez d’une machine à broyer les grains de café ! Pour préparer votre breuvage, elle tire sur l’électricité et pourrait provoquer une surchauffe de la multiprise, notamment si vous l’utilisez pendant que le micro-ondes, branché sur la même prise, fonctionne lui aussi à pleine puissance !

Une machine à café broyeuse de grains.
Une machine à café est très énergivore, évitez de la brancher sur une multiprise. Crédit photo : A. Bonazzi pour NeozOne

Appareil n° 4 : le micro-ondes

Je ne vais pas vous mentir, j’ai bien une multiprise dans la cuisine, sur laquelle sont branchés un micro-ondes, une machine à café à broyeur et une cafetière filtre. En effet, à moins de cribler mes murs de prises électriques, je n’ai pas réellement d’alternatives comme des millions de foyers ! Cependant, je veille toujours à utiliser un seul appareil à la fois. Quand le micro-ondes tourne, pas de café et inversement, j’évite ainsi les risques de surchauffe de la multiprise.

Utiliser ser le micro-ondes pour réchauffer ses plats est plus rapide, et donc plus économe.
Il est recommandé de brancher un micro-ondes directement sur une prise murale. Crédit photo : M. Moignet pour NeozOne

Appareil n° 5 : le grille-pain

Plutôt tombé en désuétude, mais néanmoins utilisé dans certains foyers adeptes des tartines chaudes et grillées, cet appareil est un monstrueux consommateur d’électricité ! Imaginez ces deux grosses résistances rougies de chaleur pour toaster vos tartines. Quand il chauffe, il tire sur votre compteur de manière extrême, et par conséquent, sur la multiprise. Si, en plus, vous le combinez avec votre bouilloire électrique, autre appareil vorace en électricité, c’est le combo parfait pour faire sauter les plombs du compteur !

Appareil n° 6 : les robots multicuiseurs, les airfryers, les friteuses

Dans cette catégorie, j’englobe tous les appareils de cuisson, autres que le four électrique et le micro-ondes. Pourquoi ? Eh bien, parce qu’ils sont, eux aussi, de gros consommateurs d’électricité sur de courtes périodes. Prenons l’exemple de l’airfryer, qui va très vite monter en température pour cuire un poulet en 35 minutes. Branché sur une multiprise, il pourrait provoquer une surchauffe de cette dernière, endommager l’appareil puis provoquer un départ d’incendie.

Des appareils pour cuire sans matière grasse.
Privilégiez une prise murale plutôt qu’une multiprise pour brancher vos différents appareils. Crédit photo : A. Bonazzi pour NeozOne

Appareil n° 7 : les lisseurs et les sèche-cheveux

Passons maintenant à la salle de bain, qui, parfois, regorge d’appareils branchés : les sèche-cheveux, les lisseurs, les brosses à dents électriques, les tondeuses à cheveux ! En les laissant branchés sur une multiprise, vous consommez davantage d’électricité inutilement. Mais, les lisseurs sont les plus dangereux. Eux aussi montent très vite en température, et la multiprise pourrait ne pas résister à la demande d’électricité ! Veillez également à le débrancher et à le laisser refroidir avant de le ranger, évident, mais toujours bon à rappeler.

Appareil n° 8 : les radiateurs d’appoint et les climatiseurs portables

Ces deux appareils sont peut-être parmi les plus dangereux sur une multiprise. Avec des puissances de 2000 watts, voire supérieures, ils sont de véritables dangers électriques dans votre maison. Si je peux brancher ma cafetière sur la même multiprise que le micro-ondes, les radiateurs, c’est hors de question, ils ont chacun leur prise murale dédiée, et ne sont jamais branchés autrement.

Une multiprise avec de nombreux chargeurs branchés.
Une multiprise surchargée peut provoquer un incendie. Crédit photo : A. Bonazzi pour NeozOne

Appareil n° 9 : le combo sèche-linge et lave-linge

Là encore, ce n’est pas recommandé, mais parfois nous n’avons pas le choix. Dans ma salle de bain, les deux sont branchés sur une prise murale, avec deux sorties reliées à la Terre. Dans la mesure du possible, l’un et l’autre ne tournent jamais ensemble, car ils sont tous les deux, vraiment demandeurs en énergie. Néanmoins, cela peut arriver, mais dans ce cas, je ne les laisse jamais sans surveillance !

Et, les autres appareils, plus rares, pourtant tout aussi dangereux ?

Les pompes d’assèchement et les compresseurs d’air sont des équipements puissants qui nécessitent une prise murale directe pour éviter les risques électriques. Une pompe de puisard, par exemple, est très utile en cas d’inondation pour évacuer l’eau d’un sous-sol, mais elle ne doit pas être branchée sur une multiprise. En plus de ne pas être conçues pour des environnements humides, les multiprises ne supportent pas la puissance nécessaire au fonctionnement d’une pompe. Il est donc recommandé de la brancher sur une prise murale placée en hauteur pour éviter tout contact avec l’eau.

Multiprise électrique à l'intérieur d'un logement.
Nous oublions trop souvent que l’électricité représente un danger, une mauvaise manipulation ou une utilisation inappropriée et l’accident peut arriver. Crédit photo : A. Bonazzi pour NeozOne

De même, les compresseurs d’air, souvent utilisés pour divers travaux de bricolage, consomment une forte quantité d’énergie au démarrage, ce qui peut entraîner une surtension sur une multiprise. Pour des raisons de sécurité et de fiabilité, branchez toujours ces appareils directement sur une prise murale. Et, vous ? Avez-vous fait le compte de tous vos appareils branchés sur multiprises ? Ces conseils vous ont-ils été utiles ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page