Immobilier : dans certaines villes de France il est plus rentable de louer que d’acheter sa résidence principale

Quand il faut 18 ans à Lyon pour rentabiliser un achat immobilier, il faut seulement 11 mois à Perpignan ! Les disparités entre les villes françaises sont énormes, et les banques sont de plus en plus frileuses quant aux prêts immobiliers.

Aujourd’hui obtenir un prêt immobilier relève presque de l’impossible… A moins d’avoir deux salaires conséquents, un apport personnel voire un garant, les primo accédants rencontrent de nombreuses difficultés. Pourtant il est souvent plus rentable d’acheter que de louer, mais tout dépend dans quel coin de France, vous jetez votre dévolu !

Une étude du courtier Meilleurtaux.com nous apprend qu’il faut en moyenne 3 ans et 5 mois pour qu’un achat soit plus rentable qu’une location… Mais les disparités entre les 36 plus grandes villes de France sont énormes… Le confinement n’aide pas les banques à autoriser des prêts immobiliers. Les prix de certaines villes flambent et de nombreux français n’ont pas d’autres choix que de se tourner vers une location.

Quelques villes en chiffres !

Si l’on en croit les derniers chiffres, il faut 11 mois à Perpignan pour que l’achat soit plus rentable que la location. Mais il faut 18 ans à Lyon… Entre les deux, nous retrouvons Le Havre ou Mulhouse (1 an et 2 mois), Le Mans et Toulon (1 an et 5 mois), Besançon, Brest et Lille (2 ans). Et les chiffres s’envolent avec des villes Nantes (8 ans), Bordeaux (12 ans) et Paris (13 ans). La palme revient donc à la ville de Lyon (18 ans) où le marché de l’immobilier explose depuis plusieurs années déjà.

Ces durées se sont sensiblement allongées par rapport à 2019, un courtier explique ces chiffres par une petite augmentation des taux dans l’immobilier. Et également par une hausse des loyers de certaines villes.

Cette étude réalisée par Meilleurtaux.com et révélée par le Parisien se base sur une surface moyenne de 70m² dans les 36 plus grandes villes françaises. Le calcul quant à lui s’appuie sur le montant des loyers et le rendement si l’argent avait été placé et consacré à l’apport personnel.

Vous savez désormais quelles villes choisir pour peut-être faire une plus-value rapidement ?

Photo de couverture Martin M303 / Shutterstock
Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page