Chaque année, ils reviennent à peu près à la même époque de l’année, lorsque le mois d’avril arrive. Eux, ce sont les impôts sur les revenus de l’année précédente, ou plutôt leur déclaration au fisc. Depuis le prélèvement automatique de l’impôt sur le revenu sur les salaires en date du 1ᵉʳ janvier 2019, la déclaration est simplifiée puisque préremplie par les entreprises, ou les organismes qui versent des prestations sociales. Et, chaque année apporte son lot de nouveautés auxquelles nous devons nous adapter. Rappelons que la date limite pour déclarer vos impôts dépend de votre département de résidence, et que le début de la campagne 2024, pour les revenus 2023, débute le 11 avril. Quels sont donc les changements pour cette année ? Découverte.
Revalorisation des tranches d’impositions.
Les tranches d’imposition pour les revenus de 2023 ont été ajustées à la hausse de 4,8 %. Cette réévaluation pourrait entraîner une baisse d’impôts pour certains contribuables dont les revenus et la situation patrimoniale et familiale demeurent inchangés par rapport à 2022. Dans le même temps, ceux dont les revenus augmentent au rythme de l’inflation ne devraient pas subir de hausse fiscale.
Indiquer l’adresse des étudiants rattachés
Cette année, lorsque vous cocherez la case « étudiant rattaché », un parcours en ligne vous indiquera ensuite les données à ajouter. De toute façon, si cette adresse n’est pas remplie, vous ne pourrez pas poursuivre votre déclaration. Le message suivant s’affichera : « À défaut de saisie de l’adresse de l’étudiant, l’usager ne pourra pas poursuivre sa déclaration ». Cette obligation découle de l’erreur de l’an dernier quand des milliers d’étudiants avaient reçu une taxe d’habitation. Sur les anciennes moutures, les parents indiquaient généralement résidence principale pour le foyer familial puis l’adresse étudiante. Et, le logement étudiant était donc considéré comme secondaire.
Kilomètres gelés cette année
Le barème kilométrique reste inchangé pour les revenus de l’année 2023. Utilisé par les salariés optant pour les frais réels de déplacement, ce barème n’a pas connu d’augmentation cette année, contrairement à l’année précédente où il avait augmenté de 5,4 %, suivant ainsi l’évolution de l’inflation.
La déclaration d’occupation change
L’an dernier, nous avions le couac des étudiants recevant une taxe d’habitation, et le couac de la déclaration d’occupation de leurs biens immobiliers. Une galère monumentale si vous possédiez, par exemple, une résidence secondaire. L’an passé, l’administration fiscale avait exigé des 34 millions de propriétaires qu’ils fournissent les détails sur les occupants de leurs logements. Pour ce faire, ils devaient accéder à leur « espace particulier » et sélectionner l’onglet « Biens immobiliers ». Cependant, la clarté des instructions du fisc était-elle suffisante ? Apparemment non, car de nombreux propriétaires n’avaient pas rempli leur déclaration à temps, engorgeant ainsi les centres des impôts. C’est pourquoi le processus déclaratif a été révisé cette année. Le fisc a annoncé qu’un questionnaire serait désormais intégré à l’écran « Résumé ». Les propriétaires devront spécifier tout changement d’occupation de leurs biens, et s’ils répondent positivement, ils seront automatiquement redirigés vers l’application GMBI (Gérer mes biens immobiliers).
La déclaration est désormais possible sur smartphone
Eh oui, c’est la petite nouveauté 2.0 de l’année ! Vous pourrez dorénavant déclarer vos revenus sur l’application mobile du fisc français. Selon lui, le parcours sera « simplifié et intuitif en quatre étapes (situation, revenus, charges, récapitulatif). ». On ne demande qu’à y croire ! Avez-vous déjà essayé cette astuce ? Que pensez-vous de cette invention ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .