Déclaration d’impôts : ce qui change et qu’il faut retenir en 2024

La déclaration d'impôts sur les revenus de 2023 commence le 11 avril, et cette fois, elle est accompagnée de plusieurs modifications significatives. Découvrons ensemble ce qui change pour cette année fiscale.

Chaque année, ils reviennent à peu près à la même époque de l’année, lorsque le mois d’avril arrive. Eux, ce sont les impôts sur les revenus de l’année précédente, ou plutôt leur déclaration au fisc. Depuis le prélèvement automatique de l’impôt sur le revenu sur les salaires en date du 1ᵉʳ janvier 2019, la déclaration est simplifiée puisque préremplie par les entreprises, ou les organismes qui versent des prestations sociales. Et, chaque année apporte son lot de nouveautés auxquelles nous devons nous adapter. Rappelons que la date limite pour déclarer vos impôts dépend de votre département de résidence, et que le début de la campagne 2024, pour les revenus 2023, débute le 11 avril. Quels sont donc les changements pour cette année ? Découverte.

Revalorisation des tranches d’impositions.

Les tranches d’imposition pour les revenus de 2023 ont été ajustées à la hausse de 4,8 %. Cette réévaluation pourrait entraîner une baisse d’impôts pour certains contribuables dont les revenus et la situation patrimoniale et familiale demeurent inchangés par rapport à 2022. Dans le même temps, ceux dont les revenus augmentent au rythme de l’inflation ne devraient pas subir de hausse fiscale.

Nous devons déclarer nos revenus à l'administration fiscale.
Nous devons déclarer nos revenus à l’administration fiscale. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Indiquer l’adresse des étudiants rattachés

Cette année, lorsque vous cocherez la case « étudiant rattaché », un parcours en ligne vous indiquera ensuite les données à ajouter. De toute façon, si cette adresse n’est pas remplie, vous ne pourrez pas poursuivre votre déclaration. Le message suivant s’affichera : « À défaut de saisie de l’adresse de l’étudiant, l’usager ne pourra pas poursuivre sa déclaration ». Cette obligation découle de l’erreur de l’an dernier quand des milliers d’étudiants avaient reçu une taxe d’habitation. Sur les anciennes moutures, les parents indiquaient généralement résidence principale pour le foyer familial puis l’adresse étudiante. Et, le logement étudiant était donc considéré comme secondaire.

Kilomètres gelés cette année

Le barème kilométrique reste inchangé pour les revenus de l’année 2023. Utilisé par les salariés optant pour les frais réels de déplacement, ce barème n’a pas connu d’augmentation cette année, contrairement à l’année précédente où il avait augmenté de 5,4 %, suivant ainsi l’évolution de l’inflation.

La déclaration d’occupation change

L’an dernier, nous avions le couac des étudiants recevant une taxe d’habitation, et le couac de la déclaration d’occupation de leurs biens immobiliers. Une galère monumentale si vous possédiez, par exemple, une résidence secondaire. L’an passé, l’administration fiscale avait exigé des 34 millions de propriétaires qu’ils fournissent les détails sur les occupants de leurs logements. Pour ce faire, ils devaient accéder à leur « espace particulier » et sélectionner l’onglet « Biens immobiliers ». Cependant, la clarté des instructions du fisc était-elle suffisante ? Apparemment non, car de nombreux propriétaires n’avaient pas rempli leur déclaration à temps, engorgeant ainsi les centres des impôts. C’est pourquoi le processus déclaratif a été révisé cette année. Le fisc a annoncé qu’un questionnaire serait désormais intégré à l’écran « Résumé ». Les propriétaires devront spécifier tout changement d’occupation de leurs biens, et s’ils répondent positivement, ils seront automatiquement redirigés vers l’application GMBI (Gérer mes biens immobiliers).

Y a-t-il des changements avec les impôts cette année ?
Y a-t-il des changements avec les impôts cette année ? Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

La déclaration est désormais possible sur smartphone

Eh oui, c’est la petite nouveauté 2.0 de l’année ! Vous pourrez dorénavant déclarer vos revenus sur l’application mobile du fisc français. Selon lui, le parcours sera « simplifié et intuitif en quatre étapes (situation, revenus, charges, récapitulatif). ». On ne demande qu’à y croire ! Avez-vous déjà essayé cette astuce ? Que pensez-vous de cette invention ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page