C’est un fait, le dérèglement climatique n’est plus une théorie scientifique, mais une réalité ! Quant à la transition énergétique, elle doit absolument s’accélérer si nous voulons éviter quelques catastrophes climatiques à l’avenir. Pour ce faire, une seule solution : la diversification des sources d’énergie, et, par conséquent, miser sur le solaire, l’éolien ou encore l’hydrolien ! Le récent décret n°2024-1023, publié le 13 novembre 2024, va dans ce sens, et c’est une avancée importante pour la France. En effet, ce décret impose désormais l’installation de panneaux solaires sur les parkings de grande taille. Les nouvelles constructions de parkings extérieurs (centres commerciaux, entreprises, entrepôts logistiques) devront dorénavant être équipés de panneaux solaires. Décryptage !
Une obligation qui débutera en juillet 2025
La mise en application de ce décret se fera en deux phases. La première concerne les propriétaires de ces infrastructures de plus de 2 500 m², qui devront installer des dispositifs photovoltaïques couvrant au moins 50 % de leur surface. Cette première phase débutera en juillet 2025. La seconde phase concernera les parkings d’une superficie de plus de 10 000 m², qui devront appliquer les mêmes règles, soit 50 % de leur surface en panneaux solaires, mais à partir de janvier 2026.
Attention, le décret prévoit aussi une amende dissuasive en cas de non-conformité après les dates mentionnées. Cette dernière sera de 50 € par m² non équipé, ce qui représenterait la somme de 250 000 € pour 5 000 m². Dissuasif ? Oui, je le pense sincèrement ! Je précise que ces obligations peuvent déjà être en vigueur. Dans ma commune de Réau (77), la municipalité impose aux entreprises l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits, par le biais du PLU. C’est, par exemple, le cas de l’entrepôt Mondial Relay / Barjane, inauguré le 23 avril 2024 !
Des multiples avantages pour l’environnement et les usagers
Pour l’entreprise ou la collectivité dans l’obligation d’installer ces panneaux solaires, cela représentera, bien entendu, un coût de fonctionnement supplémentaire. Mais, l’installation de panneaux solaires sur les parkings présente plusieurs avantages. Tout d’abord, sur le plan environnemental, elle permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce à la production locale d’électricité verte. Et, pour les usagers, les structures photovoltaïques procurent également des avantages pratiques. Installés sous la forme d’ombrière, les parkings du futur devraient tous être dotés de « places à l’ombre » si recherchées en été ! Enfin, les « propriétaires » de ces parkings pourront utiliser l’électricité produite pour alimenter les bornes de recharge pour véhicules électriques, et ainsi multiplier l’offre dans ce domaine.
Ce décret : une accélération considérable de la transition énergétique !
Avec cette obligation, la France espère multiplier les surfaces équipées de panneaux solaires, contribuant ainsi à la montée en puissance des énergies renouvelables dans son mix énergétique. Actuellement, les énergies renouvelables représentent environ 20 % de la consommation énergétique nationale, un chiffre que le gouvernement entend augmenter grâce à des initiatives comme celle-ci. En rendant obligatoire la solarisation des parkings, la France choisit d’exploiter des espaces habituellement non utilisés plutôt que de condamner des milliers d’hectares de terres agricoles et nourricières pour construire des fermes solaires !
Le décret étant récent, je ne possède pas d’informations concernant les éventuelles aides pour construire ces ombrières. Cependant, il se pourrait que les entreprises soient financièrement aidées pour se mettre en conformité avec cette nouvelle loi. Plus d’informations en consultant le décret. En voilà une bonne idée, non ? Qu’en pensez-vous ? Donnez-nous votre avis ou partagez avec nous votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Idée intéressante, mais il reste à voir si le coût n’est pas trop important pour certaines entreprises.
L’état français bon à rien et mauvais en tout : pourquoi depuis les années 2000 n’a t il pas montré l’exemple en équipant tous les bâtiments administratifs,casernes, lycee,gymnases(…et j’en passe.).. de panneaux voltaïque?
Ah bah ca c’est intéressant ! Pour une fois que la France prend une bonne décision on va pas s’en plaindre. Bcp d’espaces est inutilisé sur les parkings. Leur trouver une utilité écologique est vraiment super. Et puis ca permettrait aussi a la France de devenir plus écologique. Je trouve ca bien qu’ils obligent les panneaux solaires sur les parkings.
L’idee est interessante mais installer des panneaux solaires coutent chers. C’est pas un soucis pour les grandes entreprises mais pour les petites en revanche ca risque d’être compliqué. De la a les rendre obligatoire je ne suis pas sur que ce soit vraiment une bonne idee pour tout le monde…
Alors obligé a installer des panneaux solaires ok pourquoi pas. Mais qu’en est il de l’impact environnemental de la production de ces memes panneaux solaires ? Les panneaux solaires sont peut être écologique mais leur construction absolument pas pour la plupart. Sans parler de leur recyclage qui est quasi impossible.