En prenant connaissance de la nouvelle mesure prise par Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, on a envie de dire ENFIN ! Pourtant cette mesure aurait dû être prise dès la mise en confinement de la population française… Après l’alerte lancée par la SPA demandant que les adoptions soient possibles même par temps de confinement !
D’une part, parce que les chiens et chats en refuge sont confinés mais sans espoir d’être adoptés. D’autre part, parce que les abandons ont augmenté à cause de l’épidémie de coronavirus. Par peur de la transmission du virus ou malheureusement à la suite du décès de leurs maîtres. Attention il y aura certaines mesures drastiques à respecter !
Dès le jeudi 16 avril, il sera donc possible d’envisager l’adoption d’un petit compagnon dans les refuges de la Société Protectrice des Animaux.
Comment adopter en période de confinement :
- Il faudra d’abord choisir l’animal qui fait battre votre cœur sur le site de la SPA proche de votre domicile.
- Un rendez-vous précis vous sera fixé par le refuge concerné
- Ce même refuge vous enverra par mail, une attestation dématérialisée comportant le lieu et l’horaire de rendez-vous
- L’adoptant devra se présenter seul à l’heure donnée avec l’attestation de la SPA et l’attestation de déplacement dérogatoire mentionnant : motif familial impérieux.
- La SPA estimera alors votre capacité à prendre en charge l’animal choisi, comme elle le ferait en temps normal. Si le chien ne convient pas à votre mode de vie, il ne vous sera pas confié.
Nos animaux de compagnie ne doivent pas être des « victimes collatérales » du #COVID19 : alerté par la SPA sur les risques de saturation de ses locaux, le Gouvernement accorde à partir de jeudi une tolérance concernant les déplacements pour l’adoption d’animaux en refuge. pic.twitter.com/ItJRP7YFJy
— Christophe Castaner (@CCastaner) April 11, 2020
Avant de vous déplacer, vérifiez bien tous les détails concernant l’animal choisi… Vérifiez qu’il soit « ok chat » si vous possédez un matou ou « ok chien » si vous possédez déjà un chien. Idem pour le caractère de l’animal, si vous avez des enfants en bas-âge, attention tous les chiens ne sont pas compatibles avec eux ! Cela vous évitera de vous déplacer inutilement.
Allons peut-être encore un peu plus loin dans cette démarche nécessaire ! Il existe de nombreux autres refuges non estampillés SPA qui ont des dizaines d’animaux à adopter… Il faudrait peut-être qu’ils puissent aussi leur trouver une famille. Les refuges de la SPA vont peut-être pouvoir voir des chiens rejoindre des familles… Et c’est une très bonne nouvelle !
Photo d’illustration De Evgeny Bakhchev / Shutterstock
- Ravenet, Celine (Auteur)