Le macaron « S » pour les séniors pourrait-il réellement devenir obligatoire sur les véhicules ?

Pourquoi le « S » rouge pourrait-il devenir votre meilleur allié sur la route ? Un regard sur la sécurité des seniors au volant

La semaine dernière, j’ai suivi pendant un long moment une petite voiture noire, qui présentait un « S » rouge collé sur la gauche de son coffre. Nous allions au même endroit, je me suis donc permis d’interroger la dame âgée sortie de la voiture. Voici sa réponse. « Le S, c’est ma petite fille qui me l’a donné. Il indique aux autres que je suis une vieille femme, et que je ne conduis pas très vite. Parfois, ils me klaxonnent pour que j’avance, mais je ne veux pas avoir d’accident alors, je laisse faire ». Et, elle a ajouté qu’il fallait accepter de vieillir et aussi de prévenir les autres. Plusieurs rumeurs circulent quant à l’obligation d’apposer le S, qui vous l’aurez compris indique qu’un « senior » est au volant. Ces rumeurs sur les réseaux sociaux affirment que le « S » va devenir obligatoire.

 « S » comme Sénior

Lorsqu’un conducteur vient d’avoir son permis et quel que soit son âge, il est dans l’obligation d’apposer un « A » rouge. Cet autocollant indique qu’il est en permis probatoire, et implique des vitesses plus lentes sur la plupart des axes routiers. Le « A » est une obligation légale, et son absence est passible d’une amende de 35 €. Le « S », lui, n’entre pas dans le cadre d’une loi, il a été créé par l’association Signal Senior et son président Gilles Renard. Comme le confirme le président, apposer le « S » est un acte de bienveillance et reste le choix du sénior en question. Pour lui, c’est protéger la personne âgée, et prévenir les autres de l’âge du conducteur, qui s’il détient le « S » a plus de 70 ans au compteur.

Un macaron S sur la voiture d'une personne âgée serait-il une bonne initiative ?
Un macaron S sur la voiture d’une personne âgée serait-il une bonne initiative ? Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock / Signal Sénior

Peu de chance qu’il devienne obligatoire

Gilles Renard est catégorique sur cette question : non, il n’est pas obligatoire, et il espère même qu’il ne le sera jamais. « Contrairement à une idée diffusée sur les réseaux sociaux, il n’est pas envisagé de rendre obligatoire l’apposition d’un macaron « S » à l’arrière des voitures conduites par des personnes de plus de 70 ans », peut-on lire sur le site de La Sécurité Routière. D’ailleurs le président de l’association espère même qu’il ne le sera jamais. L’idée n’étant pas de catégoriser une certaine partie de la population, mais que les personnes âgées aient le choix ou non, de signaler leur grand-âge.

Le macaron « S », un moyen de prévention ?

Selon le dernier bilan d’accidentologie de l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière, 77 personnes (pour un million d’habitants) de plus de 75 ans ont perdu la vie sur la route. Une catégorie qui arrive juste derrière les 18-24 ans, avec 91 tués par million d’habitants. Lorsque que l’on vieillit, on ne conduit pas de la même façon qu’à 40 ou 50 ans, mais en France, contrairement à certains pays d’Europe, aucune visite médicale n’est obligatoire. L’idée de Gilles Renard ne serait pas de le rendre obligatoire, mais que les compagnies d’assurance l’offrent gratuitement à leurs clients.

Personne âgée au volant d'une voiture.
Personne âgée au volant d’une voiture. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Les personnes âgées provoquent moins d’accidents que les autres conducteurs, néanmoins, ils sont plus graves en termes de blessures corporelles. Le corps d’une personne âgée est aussi plus vulnérable que celui d’une personne de 20 ou 40 ans. Si vous aussi, vous souhaitez signaler aux autres que vous êtes une personne âgée au volant, vous pouvez obtenir le « S » sur le site www.signalsenior.com. Et, vous ? Pensez-vous que le macaron « S » soit une bonne, ou une mauvaise idée ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
Actu.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page