Le Parlement européen a voté, mercredi 28 février, l’extension du permis B aux véhicules allant jusqu’à 4,25 tonnes. C’est une mesure très attendue par les conducteurs de camping-cars qui se voyaient fortement ralentis par la contrainte des 3,5 tonnes. À noter qu’en France, avec le permis B, on peut uniquement conduire des voitures, des camionnettes et des camping-cars dont le poids maximal est de 3,5 tonnes, ainsi que des véhicules 2 ou 3 roues à moteur et des tracteurs. La seule exception concerne ceux qui ont un permis B délivré avant le 20 janvier 1975. Selon le site officiel de l’administration française, ils peuvent conduire un camping-car dont le PTAC dépasse ce plafond.
Les véhicules concernés par cette réforme
Cette réforme votée par les députés européens concerne les ambulances, les camping-cars et les véhicules de loisirs légers de neuf places assises maximales, peu importe leur motorisation. Avec cette nouvelle disposition, les constructeurs pourront produire des modèles plus généreux, avec davantage d’équipements embarqués ; tandis que les particuliers pourront facilement trouver les camping-cars de leurs rêves pour partir en vacances ou en week-end en famille. À l’heure où l’Union européenne privilégie les véhicules électriques, cette réforme facilitera également la tâche des constructeurs automobiles projetant de créer ces types de voitures. En effet, ils n’auront plus à se soucier du poids élevé de la batterie de traction.
Les autres mesures adoptées par les députés européens
Outre l’augmentation du PTAC (Poids total autorisé en charge) à 4,25 tonnes pour le permis B, d’autres mesures ont été proposées par le Parlement européen, liées entre autres à la formation et à l’examen de conduite, aux permis de conduire mobiles, etc. Les eurodéputés souhaitent promouvoir la conduite écologique et la transformation numérique. À titre d’exemple, l’amendement 9 de la résolution législative du Parlement européen du 28 février 2024 relative au permis de conduire entend faciliter la transformation numérique en permettant aux conducteurs d’acquérir à tout moment un permis de conduire dématérialisé, en complément de celui physique.
Concernant la visite médicale obligatoire pour conserver le permis de conduire, 323 voix ont rejeté ce texte contre 270, et n’a donc pas finalement été voté. Une autre bonne nouvelle pour les conducteurs. Pour information, après les élections du 6 au 9 juin 2024, la Commission, le Conseil et le Parlement européens vont encore discuter cette réforme avant de l’adopter irrévocablement.
Conduire un camping-car, désormais possible pour les jeunes âgés de 17 ans ?
En France, depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, les jeunes âgés de 17 ans peuvent passer l’examen du permis B et une fois celui-ci en poche, conduire seuls. Auparavant, ce sont uniquement ceux âgés de 18 ans qui pouvaient prendre le volant sans accompagnateur. Concernant l’épreuve du permis de conduire, l’âge légal était de 17 ans et demi. Avec cette nouvelle réforme du Parlement européen, l’on se pose alors la question si une personne âgée de 17 ans pourrait conduire un camping-car. Bien que les eurodéputés se soient prononcés en faveur de l’extension du permis B aux véhicules de 4,25 tonnes, ils ont imposé un prérequis : il faut être titulaire de ce permis depuis au moins 2 ans. Plus d’informations : europarl.europa.eu. Que pensez-vous de cette nouvelle ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .