Cette semaine, nous avons reçu un communiqué de presse de la part de la fondation MAIF, qu’il m’a semblé important de relayer, à l’approche des fêtes de Noël. Ce document met l’accent sur la dangerosité des batteries que l’on trouve dans de nombreux cadeaux glissés sous le sapin. Depuis quelques années maintenant, tout ou presque est rechargeable : smartphone, lampe torche, montre, ordinateur, etc. Tous ces appareils ont en commun, la batterie au lithium-ion, que l’on retrouve aussi, bien entendu, dans de nombreux jouets destinés aux enfants. La Fondation MAIF, en collaboration avec Calyxis, le CNRS, l’Université de Poitiers et d’autres experts, s’est intéressé à ces batteries qui présenteraient des risques insoupçonnés, qu’il vaut mieux connaître. Décryptage.
Quelques chiffres qui témoignent de l’omniprésence des batteries lithium-ion…
Selon cette étude, nous possédons en moyenne 15,7 appareils dotés de batteries, mais je pense réellement que certains en possèdent le double ! Il n’y a qu’à compter le nombre de chargeurs échoués au fond des tiroirs ! Le problème révélé par cette étude étant que 69 % de ceux qui y ont participé n’ont aucune conscience des dangers que les batteries peuvent représenter. Si 16 % avouent avoir déjà subi un « incident de batterie », ces derniers pourraient être bien plus nombreux. Connaître les bonnes pratiques d’utilisation d’un appareil fonctionnant avec une batterie lithium-ion est une garantie pour éviter les surchauffes, les explosions qui pourraient évidemment découler vers un incendie de votre habitation.
Comment éviter les incidents liés aux batteries lithium-ion ?
Pour un Noël en toute sécurité, il est essentiel de prendre quelques précautions simples, mais importantes avec les jouets et les appareils sur batteries. Pour commencer, vous ne devez jamais utiliser un chargeur autre que celui fourni avec l’appareil en question ou recommandé par le fabricant. Le chargeur est adapté à l’appareil, un autre plus puissant pourrait faire surchauffer la batterie jusqu’à l’enflammer. De plus, il est déconseillé de laisser un appareil ou un jouet en charge sans surveillance, en particulier durant la nuit. Dans un autre registre, ne laissez jamais un appareil en charge sur un lit, ou sur une matière inflammable. Cela paraît logique, mais vous n’imaginez pas le nombre de fois où j’ai dû enlever le smartphone de mes enfants en charge sur le lit !
De plus, les batteries ne doivent jamais être exposées à une source vive de chaleur comme un poêle à bois, entre autres. En termes d’aspect extérieur, elles ne doivent jamais présenter de fuites, de bosses, ou de déformations, signes d’une défectuosité et par conséquent d’un risque présent. Enfin, pour préserver l’environnement, recyclez toujours les batteries usagées dans des points de collecte adaptés, conformément aux règles des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) : déchetterie ou bac à piles / batterie dans les supermarchés.
L’avis du capitaine Mathieu Bertrand, chef du CIS de Saumur
Pour terminer cet article préventif, et non publicitaire, quoi de mieux que l’avis et les constatations d’un pompier professionnel, souvent confronté à ces batteries. Ainsi, le capitaine Mathieu Bertrand, Chef de centre d’incendie et de secours (CIS) à Saumur et référent du domaine incendie de structure au SDIS de Maine-et-Loire constate ces risques chaque jour. Il explique : « les feux de batteries représentent un risque sérieux et croissant. Il est essentiel de renforcer la culture et la connaissance des bons usages à avoir pour prévenir ces incendies ». Et, bien entendu, il encourage les utilisateurs à respecter les consignes ci-dessus à la lettre. Plus d’informations ici. Ces conseils vous semblent-ils pertinents ? Avez-vous identifié d’autres risques ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Il faut toujours remplacer une batterie et ou un chargeur originale en fin de vie par ceux vendues par le fabricant, car elles sont testées et aux normes, pas les versions nonames de harddiscount!