Vous avez eu les yeux plus gros que le ventre au restaurant et vous voyez votre demi-pizza partir en cuisine… et donc à la poubelle ! Et ne parlons pas des assiettes des enfants, à peine entamées ! Tous ces restes sont destinés à la poubelle : un gaspillage alimentaire MONUMENTAL ! Cette pratique fait désormais partie… du passé !
La loi n° 2018-938 du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous revient sur cette pratique ! Et depuis le 1er juillet 2021, elle oblige les restaurateurs à proposer un « doggy bag » !
Mais au fait c’est quoi un doggy bag ?
Littéralement un sac pour chien ! Le nom est peut-être mal choisi car ce doggy bag permet de récupérer les restes de votre repas… Libre à vous ensuite, de les refiler à votre chien ou de les consommer lors de votre prochain repas. Bref, désormais vous allez pouvoir emporter les restes de vos repas, qui, ne l’oublions pas sont déjà payés !
Comment ça marche ?
Tous les restes sont concernés par cette loi comme votre plat de résistance, mais aussi votre dessert ou même votre bouteille de vin ! Combien d’entre vous se sont déjà forcés à vider la bouteille pour ne pas la perdre… Fausse excuse ? On vous laissera juger ! Et tous les restaurants sont concernés par cette loi, à l’exception cependant de ceux qui proposent un « buffet à volonté »… Il ne s’agit pas de faire des stocks mais de ne plus gaspiller !
Les restaurateurs doivent donc proposer un contenant recyclable ou réutilisable à chaque client qui souhaite emporter les restes… Mais rien n’empêche le client de venir avec un contenant, encore plus écologique d’ailleurs !
Le gaspillage alimentaire : un fléau dans les restaurants !
Une étude réalisée en 2016 par l’Ademe revient sur les chiffres du gaspillage alimentaire en restauration. Le consommateur gaspillerait environ 33% de son assiette si l’on part de la production à l’assiette. Et en phase de consommation pure, cela représenterait environ 40%… Un fléau identifié et désormais une possibilité d’y remédier !
Si, en Asie ou aux Etats-Unis, la pratique du doggy bag est depuis longtemps entrée dans les mœurs, ce n’est pas le cas dans notre pays. Question de culture ou de quantité ? On ne sait pas vraiment mais certains s’avancent à dire que les Français seraient très tôt, habitués à finir leur assiette. De plus, les portions servies dans les restaurants français seraient moins généreuses que celles des restaurants américains.
Ne culpabilisez plus à demander vos restes !
Un sondage réalisé par YouGov revient la manière qu’ont les Français de considérer cette pratique. Pour 15,1% d’entre eux, cela fait radin, 11% estiment que c’est impoli et 5% que c’est « sale » ! N’ayez donc plus honte de repartir avec votre doggy bag, ou d’apporter votre contenant… Ce n’est pas de l’avarice mais du bon sens ! En revanche jeter la nourriture reste un acte insensé et anti-écologique ! Vive les doggy bags !