Les gros inconvénients du télétravail que votre employeur se garde bien de vous indiquer

Depuis son explosion en 2020, le télétravail est devenu incontournable. Mais derrière la liberté qu’il offre, il présente aussi des pièges à éviter pour préserver son équilibre.

Le télétravail est devenu un mode de vie quasiment ancré dans notre quotidien. Pourtant, il existe depuis des dizaines d’années, mais il a ressurgi lors de la crise sanitaire en 2020. Le confinement décidé par le gouvernement français a obligé les entreprises et les salariés à travailler autrement pour que perdurent les emplois, le chiffre d’affaires et l’économie en général. Pour ce faire, le télétravail est redevenu essentiel, et s’est installé plus ou moins durablement pour certains d’entre nous. Travailler de chez soi, un bonheur pour certains, un calvaire pour d’autres. En effet, ce mode de vie impose quelques règles, de la part de l’employé, mais également de ceux qui l’entourent. Mais, quels sont les inconvénients du télétravail que vous devez connaître avant de vous lancer dans l’aventure ! C’est parti.

Inconvénient n° 1 : le risque d’isolement

C’est probablement le risque majeur du télétravail, et pour certains, il peut même découler sur une dépression. En travaillant à domicile, les interactions sociales avec les collègues deviennent rares, ce qui peut rapidement affecter le moral. Certaines personnes apprécient plus que d’autres, les échanges verbaux autour de la machine à café, et en télétravail, c’est très limité évidemment. De plus, la frontière floue entre la vie personnelle et professionnelle peut aggraver ce ressenti et finir par frustrer la personne qui ne saura plus cloisonner son quotidien.

Lorsque l'on télétravail, il est possible de ressentir un certain isolement, car on ne croise plus de collègues.
Lorsque l’on télétravail, il est possible de ressentir un certain isolement, car on ne croise plus de collègues. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Inconvénient n° 2 : le risque de se perdre

Lorsque l’on travaille à la maison, il faut savoir mettre une barrière entre la vie privée et la vie professionnelle, et ce peut être une réelle difficulté ! Si vous avez la possibilité de disposer d’un bureau fermé, c’est le plus simple, une fois la porte close, vous n’êtes plus au boulot ! Mais, ce n’est pas le cas de tout le monde, alors il faut se fixer des horaires, des pauses aussi, et ne plus répondre aux mails, même urgents, après une certaine heure ! Le télétravail peut s’avérer compliqué, car il est toujours très difficile de « déconnecter » mentalement de ses tâches professionnelles.

Le télétravail n'a pas que des inconvénients, il peut permettre d'exercer son métier de n'importe où.
Le télétravail n’a pas que des inconvénients, il peut permettre d’exercer son métier de n’importe où. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Inconvénient n° 3 : la gestion du temps

Pour ceux qui ne le pratiquent pas, le télétravail permet de « travailler quand on veut » ! Et, c’est peut-être cet avantage, qui peut se transformer en inconvénient ! Si l’on ne s’impose pas une organisation quasi militaire, cela peut vite engendrer du stress, du surmenage, et le sentiment d’être débordé. Eh, oui, il n’y a pas que le télétravail à gérer, et par ailleurs pour certains, les enfants, les amis, les tâches ménagères, etc. Et, attention, l’absence d’un cadre formel peut inciter certains à perdre en productivité, à procrastiner ou à ne pas fixer de limites claires entre le temps de travail et les moments de repos.

Gérer son temps afin de ne pas passer des journées interminables à travailler.
Gérer son temps afin de ne pas passer des journées interminables à travailler. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Des inconvénients, mais aussi des avantages !

Si vous êtes conscients de ces inconvénients, le télétravail que je pratique au quotidien depuis plus de dix ans, c’est aussi beaucoup d’avantages. Le premier étant, pour ma part, de ne pas avoir à supporter les transports en commun, ou les embouteillages du matin au soir. Le second est de pouvoir gérer mon temps, et ainsi travailler dès 5 h du matin si cela me chante néanmoins, c’est aussi mon statut d’autoentrepreneur qui me le permet. Enfin, le dernier avantage pour moi est de pouvoir exercer d’autres activités en dehors de mon travail grâce à des horaires flexibles.

Le télétravail, c'est aussi ne plus supporter les embouteillages ou les transports en commun.
Le télétravail, c’est aussi ne plus supporter les embouteillages ou les transports en commun. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Mon avis sur la question du télétravail

Depuis quelques années, je suis déclarée comme autoentrepreneur pour concocter de petits articles sur NeozOne ! En théorie, j’ai donc besoin d’une connexion internet, d’un ordinateur, de temps, et d’un peu de concentration. Pour ma part, il existe beaucoup d’avantages au télétravail, comme celui de gérer mon temps comme je l’entends. Et, le temps n’est pas extensible, j’ai aussi d’autres activités plutôt prenantes, mais c’est un choix.

En réalité, les inconvénients proviennent « des autres », famille ou amis, qui n’ont pas conscience que travailler à la maison, est un véritable travail. J’entends souvent dire « Ah, mais tu bosses chez toi, tu as le temps, ce n’est pas comme moi qui bosse pour un patron » ! Je prends très mal ce type de réflexion, car soit dit en passant, je pense qu’en termes d’heures à travailler, j’en passe beaucoup plus que si j’étais payée par un patron, mais c’est mon choix, je le répète !

Le télétravail, c'est aussi se faire déranger de temps à autre par un membre de la famille.
Le télétravail, c’est aussi se faire déranger de temps à autre par un membre de la famille. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

De plus, je suis fréquemment dérangée, car physiquement, je suis à la maison, même si mentalement, je travaille ! Alors, on me demande tout et n’importe quoi même quand je suis hyper concentrée sur un sujet. Je ne regretterai jamais mon choix de travailler pour moi, et à la maison, mais je dirai que ce serait plutôt aux autres de faire évoluer leurs consciences. Travailler chez soi, n’est pas un passe-temps, mais un vrai boulot qui me permet de gagner un salaire. À bon entendeur, salut ! Et, vous ? Êtes-vous de mon avis sur le télétravail ? Rencontrez-vous les mêmes problèmes ? Racontez-moi, je suis curieuse ! Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
Indeed.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

10 commentaires

  1. Faisant du télétravail depuis aussi quelques années en tant que salarié a raison de 4 jours sur 5, j’ai aussi les mêmes problématiques. J’aime ce que je fais et j’y passe donc plus de temps qu’avant sur mon lieu de travail. Et ceci est invisible pour mon employeur et si ça l’était il ne le comprendrai pas. Quand au réflexion de l’entourage, j’ai eu ma femme qui m’a dit « mais toi t’as un faux métier » ce qui j’ai évidemment mal pris. Je vais une fois par semaine dans l’entreprise fair ce que j’appelle ma journée de sociabilisation car il est vrai en télétravail, on vite seul. Et puis cette journée passée en entreprise est une journée non productive car très souvent je la passe a discuté ou en réunion mais elle est nécessaire afin que mes collègues sache sur quoi je travaille, que mon responsable sache où j’en suis et sois rassuré sur le fait que ça avance… On dit aussi de mois que « tous le monde le connait mais personne ne l’a vu ». Malgré cela j’aime télétravaillé, je peux avoir un rythme qui me convient mieux pas besoin de s’arrêter manger a 12h (j’aime bien finir ce que j’ai entrepris avant de déjeuner), la gestion des enfants est plus souple (pas plus simple). Bref le télétravail me convient mais il faut avoir le tempérament pour. J’ai des collègues qui l’ont très mal vécu pendant le COVID (plus de pause café avec les collègues). Ceci dit ce ne sont pas les plus efficaces.

    0
    0
    1. Bonjour Guillaume. Merci de votre témoignage 🙂 Ah le faux travail ou le « t’as pas un vrai boulot t’es chez toi » ou le « mais toi t’as le temps tu ne bosses pas vraiment » Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d’alu. Je ne changerai pas de mode de travail, mais il faudrait que les consciences changent, et ça c’est pas gagné 🙂 Bonne journée

      0
      0
  2. Bonjour,
    Je suis en télétravail depuis le Covid. J’ai toujours eu envie de télétravailler. Pour moi c’est plus le fait du transport. Les grandes villes sont inabordables coté loyers on est obligés de s’en éloignés si on veut pouvoir vivre un peu. Du coups ce sont les heures de transports qui nous étouffé. Sncf bonjour, votre train a 45 min de retard… Voir totalement annulé… Ce stress de pas savoir si on va ou non pouvoir rentrer chez soi est épuisant et contre productif. Je precise que même en presentielle mon travail s’effectue a distance. Pour moi le teletravail s’est se levé plus sereinement. Ouvrir le pc, et préparé mon outil de travail. Je travail dans le calme, les opens spaces sont tres pénibles a la longue. Et l’on est sans cesse déranger. En teletravail pour moi ce n’est pas le cas. Le teletravail m’a permis de reprendre mon activité tres rapidement apres un cancer moralement ca m’a permis de tenir le cap. Je trouve dommage qu’on laisse pas les gens choisir leur methode tant que la productivité et l’activité est autant soutenue qu’au bureau. Mais en France les mentalités sont refractaires et conservatrices… Et les gens jugent plus par jalousie que par intelligence. C’était mon petit témoignage. En souhaitant a tous une bonne semaine au boulot !

    0
    0
  3. C’est vrai que le télétravail peut etre super efficace et bcp plus productif pour certains. Mais moi ce qui me chagrine un peu c’est que bien souvent les personnes en télétravail on un peu de mal a faire la distinction entre vie perso et vie pro. Et ca peut vite devenir toxique pour eux pour l’entourage. Que en entreprise quand on fini la journée de travail bah on passe a la vie perso y’a vraiment cette notion de coupure je trouve.

    0
    0
  4. Bcp de gens pensent que le télétravail est vraiment genial mais faut savoir que pas toujours. Moi personnellement ca ne me convient pas tellement. On est toujours dérangé par notre famille ou encore par nos animaux, les réflexions des proches qui disent que ce n’est pas vraiment un travail etc. Il faut avoir le mental et le tempérament pour je vous le dis.

    0
    0
  5. excusez moi mais je suis dans ce cas la aussi, je télétravail et certains ont du mal a le comprendre. Est ce que qqn a une astuce particulière pour etre plus trql en télétravail ? J’adore ce que je fais mais des fois c’est un peu compliqué donc si je pouvais rester en télétravail et que tout le monde le comprenne ce serait vraiment super.

    0
    0
  6. Le télétravail existe depuis bien plus longtemps, mais souvent ignoré car on pense qu’un professeur des écoles ne fait que 25h quand les autres sont entre 15 et 22…

    0
    0
  7. Bonjour je suis en télétravail également depuis 3 ans ça me convient super bien et je suis totalement d’accord avec vous sur la famille ou enfants ils ne comprennent pas que même de la maison on travaille. Le plus pénibles aussi moi mon employeur me demande de venir sur mon lieu de travail 1 fois par mois mais hélas je suis très loin de mon travail. Dans qu’elle secteur de télétravail êtes vous?

    0
    0
  8. Bonsoir, également en télétravail depuis le COVID, mais à petite dose, 2 jours par semaine et cela me suffit amplement. Je fais effectivement partie de ces personnes qui seraient du genre à partir en dépression par manque de contact social. J’ apprécie cette coupure avec le bureau, ou effectivement on ne travaille pas de la même façon ( beaucoup plus sollicitée au bureau et de surcroît en open Space), je suis beaucoup plus productive en télétravail. Par contre les proches ont du mal à comprendre que je suis à la maison pour travailler et non pour faire la cuisine, courses, etc…

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page