Listes Électorales : il ne reste que quelques jours pour vérifier sur ce site que vous êtes bien inscrits dans votre commune !

Si vous n'êtes pas encore inscrits sur les listes électorales de votre commune, vous pouvez encore le faire jusqu'au 7 février 2020... Et si vous avez un doute sur votre inscription vérifiez le en ligne !

Dans moins de deux mois, il faudra vous rendre aux urnes pour élire l’édile de votre ville ou village ! Les élections municipales se dérouleront les 15 et 22 mars dans tous les départements français.

Ces élections sont celles qui enregistrent le moins d’abstention car elles touchent directement les votants. Les inscriptions sur les listes électorales sont obligatoires pour pouvoir voter. Si, avant cette année, vous deviez absolument vous y inscrire avant le 31 décembre de l’année précédent les élections, ce n’est plus le cas ! Quelques changements ont eu lieu en 2019 et simplifient grandement certaines démarches administratives.

L’inscription sur les listes électorales :

Si vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales de votre lieu d’habitation déclaré, vous pouvez encore le faire jusqu’au 7 février 2020 ! Il faudra vous présenter en mairie avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile à votre nom et prénom de moins de 3 mois !

En cas d’hébergement par vos parents, il faudra fournir une attestation de filiation (copie du livret de famille) et un justificatif de domicile de l’hébergent. Si c’est un proche qui vous héberge il faudra qu’il atteste dans une lettre manuscrite de votre hébergement à son adresse et fournisse un justificatif de domicile et la copie de sa pièce d’identité.

Les conditions d’inscription :

Pour pouvoir être inscrit dans une commune, il faut y résider depuis au moins 6 mois, hébergé, locataire ou propriétaire. Sinon il vous faudra voter dans votre ancienne commune !

Les jeunes majeurs de l’année 2019 :

Auparavant, les jeunes qui devenaient majeurs dans l’année précédent des élections devaient s’inscrire après leur date anniversaire. Désormais l’inscription de ces jeunes majeurs est automatique s’ils ont bien effectué leur recensement à 16 ans… S’ils ont effectué leur journée d’appel, le recensement a bien été effectué !

Vérifiez votre inscription :

Vous pouvez désormais vérifier votre inscription sur les listes électorales sur le site dédié ! Il suffit d’entrer votre département de vote, vos noms et prénoms ainsi que votre date de naissance… Pratique et efficace, il n’y a plus qu’à attendre de recevoir votre carte d’électeurs et de vous rendre aux urnes les 15 et 22 mars… Rappelons que voter est un devoir citoyen !

Photo de couverture FREEPIK2 / Shutterstock

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page